Jorge Martin lance sa saison 2024 avec une pole position record à Lusail, où Ducati a trouvé des adversaires sur sa route : l'Aprilia d'Aleix Espargaro (2e) et la KTM de Brad Binder (4e) tenteront de mener la vie dure aux Desmosedici.
Jorge Martin a mis sept Grands Prix à s'imposer en 2023 mais est bien décidé à ne pas attendre autant de temps cette année. Le vice-champion du monde MotoGP a une revanche à prendre sur Francesco Bagnaia, et lance sa campagne avec une première pole position au Qatar. Descendu en 1'50.789, tour le plus rapide jamais réalisé à Lusail, l'Espagnol a fait la différence et s'élancera en tête du peloton lors de la course sprint à 17h (heure de Paris), cet après-midi.
S'il s'agit de la 5e pole d'affilée de Ducati sur la piste qatarie, Aprilia a bien failli volé la vedette à la marque de Borgo Panigale. Aleix Espargaro échoue en effet à 0,083s de son compatriote et se présentera à sa droite sur la grille de départ. Il sera entouré de Desmosedici puisque la 3e place est revenue à Enea Bastianini. L'Italien confirme son retour en forme et fait mieux que son coéquipier Bagnaia, 5e. Brad Binder s'insère entre les deux Ducati officielles au 4e rang, ce qui fait de lui le 1er pilote KTM.
Marc Marquez complètera la deuxième rangée en 6e position, dans un top-6 incroyablement serré : il n'est en effet qu'à 0,172s de la pole. Il aura derrière lui le vainqueur du dernier GP du Qatar, Fabio di Giannantonio (7e), et le rookie Pedro Acosta (8e). L'Espagnol signe la meilleure qualification d'un rookie pour une première course depuis celle de Fabio Quartararo à Lusail en 2019.
Quartararo, justement, n'était malheureusement pas de la partie en Q2, le Niçois n'ayant pu s'extirper de la Q1. Il partira 16e à Lusail, trois rangs derrière Johann Zarco qui est passé à 11 millièmes de la Q2. Pour les deux français, un top-9 lors du sprint – synonyme de points marqués – pourra certainement être considéré comme un bon résultat.
GP du Qatar (Lusail) - Q2 MotoGP :
Suite de la grille :
13. Johann Zarco (Honda)
14. Miguel Oliveira (Aprilia)
15. Marco Bezzecchi (Ducati)
16. Fabio Quartararo (Yamaha)
17. Joan Mir (Honda)
18. Augusto Fernandez (GasGas)
19. Takaaki Nakagami (Honda)
20. Alex Rins (Yamaha)
21. Luca Marini (Honda)
22. Franco Morbidelli (Ducati)