Classé 17e de la séance d'essais, le Français a connu un vendredi compliqué, entre une chute, un manque de feeling sur l'avant et un déficit en vitesse de pointe.
Le premier contact avec le tracé toscan a été compliqué pour Fabio Quartararo. Loin du rythme des meilleurs, il a terminé sa journée par une chute. « J'ai essayé de forcer un peu plus sur l'avant et je l'ai perdue », explique-t-il, confirmant au passage qu'il va bien malgré un petit coup reçu sur la nuque.
Le fond du problème réside dans un manque de rythme. « Je suis très lent et complètement à la limite, c'est difficile à comprendre, constate-t-il. Lors des deux dernières courses, je me sentais vraiment bien sur l'avant, et là c'est super mauvais. Je sens que je n'ai pas beaucoup de marge pour aller plus vite. »
À ce casse-tête technique s'ajoute la faiblesse de la Yamaha dans les lignes droites. « On a 15 km/h de déficit. C'est compliqué de voir que même en prenant la meilleure aspiration possible aujourd'hui, on est encore super loin. »
La situation est « pire que ce qu'il attendait » en arrivant sur ce Grand Prix. Lorsqu'on l'interroge sur la suite du week-end, Quartararo de répondre : « Je n'ai pas de grands espoirs. J'espère juste arriver à me sentir bien. Déjà qu'on ne se sent pas bien sur un tour, sur 24, ça va être encore plus compliqué. »