Règlement MotoGP modifié : les pilotes de retour de blessure pourront tester !

Le cas Jorge Martin a soulevé la question du retour de blessure des pilotes MotoGP, et la requête soulevée par Aprilia a été entendue : des tests seront possibles, mais à certaines conditions.
Faut-il autoriser les pilotes MotoGP blessés à effectuer un test avant de participer à un Grand Prix, afin de tester leur condition physique et être certains de leur forme ? La question a été soulevée par Aprilia lorsque Jorge Martin a repris le guidon, en avril.
Le règlement interdisait à l'Espagnol d'essayer la RS-GP avant son retour à la compétition, dans le cadre d'un Grand Prix. Ce n'est plus le cas depuis le 25 avril 2025, et une décision prise par la Commission Grand Prix à Jerez. Les précisions qui encadrent cette nouveauté doivent être lues avec attention, car les mots choisis ont un sens et définissent un cadre précis.
Une absence sur au moins trois événements
Un pilote MotoGP titulaire blessé qui envisage un retour à la compétition sera autorisé à effectuer un test d'un jour seulement, selon deux cas de figure :
– il a manqué au moins trois événements de suite
– il n'a pas pu participer à un événement pendant au moins 45 jours consécutifs durant la saison. La période est comprise entre le premier test de pré-saison officiel IRTA et la dernière course de la saison.
La Commission entend par « événement » un Grand Prix ou un test officiel de plus d'un jour. Un test post-GP ou qui se déroulerait sur le même circuit que celui du Grand Prix (exemple : le test post-GP de Valence) n'est pas compris comme un événement distinct, mais comme faisant partie du même événement que le Grand Prix en question.
La Commission précise aussi qu'une participation à un événement est entérinée dès qu'un pilote passe la ligne de sortie de la pit-lane.
Trois paires de pneus
Si les conditions ci-dessus sont réunies, alors ce test devra se plier à certaines règles. Ceci afin d'éviter qu'un constructeur n'en profite pour en tirer un avantage dans la préparation d'un Grand Prix, par exemple en essayer des pièces.
– Le test peut être réalisé sur un circuit où aucune course MotoGP n'est prévue durant ce qu'il reste de la saison. Il peut aussi se dérouler sur un circuit à venir dans le championnat mais où le constructeur est autorisé à rouler selon les règles de concession (les constructeurs choisissent plusieurs circuits en début d'année). Cependant, ce circuit ne doit pas accueillir une course dans les 8 semaines qui suivent le test.
– Le team ne sera autorisé qu'à utiliser trois paires de pneumatiques durant ce test.