Silverstone, MotoGP (FP1) : Zarco premier leader malgré une chute !



Johann Zarco a signé le meilleur temps de la première séance du Grand Prix de Grande-Bretagne, en dépit d’une chute après quelques minutes de roulage. Ducati signe un doublé avec Francesco Bagnaia, devant la Suzuki d’Alex Rins, la Yamaha de Fabio Quartararo, la Honda de Takaaki Nakagami et l’Aprilia d’Aleix Espargaro. La marque KTM est la seule à ne pas figurer aux avant-postes.

Quarante jours après avoir rentré les prototypes dans les boxs d’Assen, les pilotes MotoGP ont fait leur rentrée estivale à Silverstone, ce vendredi matin. La première séance d’essais libres a donné le coup d’envoi du Grand Prix de Grande-Bretagne, ainsi que de la deuxième partie de la saison 2022.

Retour en piste après plus d’un mois sans MotoGP et températures de piste relativement fraîches sur l’asphalte anglais : les premières boucles de la séance se sont avérées délicates, et ont ainsi été marquées par plusieurs incidents. Le vainqueur de la course d’Assen, Francesco Bagnaia, est rapidement parti à la faute à hauteur du virage 4, avant que Johann Zarco ne fasse de même quelques minutes plus tard.

Le Français ne s’est toutefois pas laissé déconcentrer par cette chute. Remonté sur sa Desmosedici GP22, il est allé chercher le meilleur temps dans les derniers instants de la séance, descendant en 1’59.893. Il devance de 27 millièmes un autre Ducatiste, Francesco Bagnaia, seul homme avec Johann Zarco à passer sous les 2 minutes. Troisième en 2’00.220, Alex Rins est à trois dixièmes du leader, avec une belle régularité affichée durant la matinée.

Repoussé à une demi-seconde, Fabio Quartararo termine quatrième d’une séance mouvementée. Le champion du monde a dû jongler entre tours normaux et tours où il s’est entraîné à prendre la section dédiée au long lap, en raison de la pénalité qu’il devra effectuer en course. Il a également perdu du temps en raison d’une panne sur sa Yamaha YZR-M1 après moins de dix minutes de roulage.

Meilleur pilote Honda de la FP1, Takaaki Nakagami vient compléter le top-5 devant les Aprilia RS-GP d’Aleix Espargaro et de Maverick Viñales, sur le circuit où la marque de Noale obtenait son premier podium en MotoGP l’an dernier. Joan Mir (8ème) place une deuxième Suzuki dans le top-10, Jorge Martin (9ème) une troisième Ducati et Brad Binder (10ème) la première KTM.

Treizième, Marco Bezzecchi est, comme souvent, le meilleur rookie du jour. Poleman en 2021, Pol Espargaro (11ème) est à plus d’une seconde du meilleur temps et cherchera à s’en rapprocher en FP2. Ce sera aussi l’objectif de Jack Miller (12ème), resté en 2’01. La piste se réchauffant au fil des heures, une bonne partie du plateau devrait passer sous les 2 minutes cet après-midi.

Silverstone (GP de Grande-Bretagne) – FP1 MotoGP :

Le mercato MotoGP 2023 prend place à Silverstone

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Silverstone, MotoGP (FP1) : Zarco premier leader malgré une chute ! […]