Silverstone, MotoGP (FP2) : Quartararo prend le contrôle



Seul pilote en 1’58 à Silverstone, ce vendredi, Fabio Quartararo a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres. Leader en FP1, Johann Zarco reste aux avant-postes, au quatrième rang. Francesco Bagnaia n’est pas dans le top-10 provisoirement qualificatif pour la Q2.

Fabio Quartararo a prévenu ses adversaires : la pénalité qui lui a été infligée après la course d’Assen n’a fait qu’augmenter sa motivation. Le Français devra passer par le long lap dans les trois premiers tours du Grand Prix de Grande-Bretagne, ce qui implique de partir devant pour perdre le moins de temps possible. Et dans cette optique, lles choses se passent pour l’instant au mieux pour El Diablo.

Après avoir travaillé à plusieurs reprises le passage par le long lap, Fabio Quartararo a effectué un dernier tour rapide qui lui a offert la première place de la deuxième séance d’essais libres. Seul pilote sous les 1’59, il devance de 154 millièmes son premier poursuivant, Joan Mir, mieux classé que d’habitude ce vendredi. Suzuki place d’ailleurs ses deux hommes dans le top-10 provisoirement qualificatif pour la Q2 puisqu’Alex Rins (7ème) est aussi dans le coup, à trois dixièmes du leader français.

Aprilia peut aussi avoir le sourire puisque ses deux représentants, Maverick Viñales (3ème) et Aleix Espargaro (5ème), sont dans le top-5, sur le circuit où la marque italienne a décroché son premier podium en MotoGP l’an dernier. Les RS-GP sont séparées de Johann Zarco (4ème), meilleur temps en FP1 et toujours aux avant-postes cet après-midi.

Toujours officiellement sans guidon en 2023, Miguel Oliveira (6ème) progresse et fait office de meilleur pilote KTM, loin devant Brad Binder (21ème), Remy Gardner (22ème) et Raul Fernandez (24ème). Enea Bastianini (8ème), qui a roulé avec de nouveaux ailerons à l’arrière de sa Ducati, est dans les positions qui comptent, de même que Jack Miller (9ème) malgré une chute, et Marco Bezzecchi (10ème) meilleur rookie du jour.

Battu de 7 millièmes par son compatriote italien, Francesco Bagnaia (11ème) est le premier pilote provisoirement éliminé, et devra améliorer en FP3, samedi matin, pour entrer directement en Q2. Ce sera aussi l’objectif de Jorge Martin (13ème), ou encore des pilotes Honda Alex Marquez (14ème), Stefan Bradl (15ème), Pol Espargaro (16ème) et Takaaki Nakagami (18ème). Aucune moto du HRC n’est pour l’instant en Q2, sur la piste où la marque japonaise a décroché sa dernière pole en date, un an plus tôt.

Silverstone (GP de Grande-Bretagne) – FP2 MotoGP :

Le départ de Dovi marque la fin d’une ère

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires