
Troisième à Buriram, Francesco Bagnaia a signé son premier podium sur le mouillé en MotoGP. Cela aurait pu être pire car Johann Zarco avait la vitesse pour le battre, mais a préféré ne pas prendre de risques pour contenter Ducati et l’aider au championnat, a reconnu le Français. L’Italien n’est plus qu’à 2 points du leader du mondial, Fabio Quartararo.
Propos issus de la conférence de presse post-course du Grand Prix de Thaïlande.
Un podium surprise après avoir fini 15ème sur le mouillé à Mandalika : « Ce matin, avec de nouveaux réglages au warm-up, tout était parfait. J’ai fait le meilleur warm-up de ma carrière et j’étais prêt pour le sec, mais dès qu’il a plu je suis devenu nerveux, Jake est venu me voir et m’a dit de croire plus en moi sous le pluie. Je savais que mon potentiel sur le mouillé n’était pas celui de Mandalika ou de Motegi, car l’an dernier j’étais plus rapide. Je pense la rage de Motegi m’a aidée à être plus proche des leaders, car normalement Miguel, Jack et Johann sont les trois plus rapides sur le mouillé, donc j’étais sûr qu’être proche d’eux était une bonne idée (rires). J’avais juste du mal dans la dernière partie de la course avec l’avant, mais c’était la même pour tout le monde. »
Le retour de Johann Zarco, qui ne l’a finalement pas attaqué : « Johann Zarco qui Marc est revenu, et quand il a essayé de me doubler j’ai vu que je perdais un peu de temps su les freinages, donc j’ai essayé de progresser sur les freins et je crois que c’est pour ça que Johann n’a pas essayé de me doubler, parce que j’étais très fort sur le freinages. C’était donc un peu trop risqué et je pense que notre situation, c’était bien. J’ai dit merci à Johann de ne pas avoir pris trop de risques dans la dernière partie de la course, il a dit pareil, que j’étais rapide et que me doubler était trop risqué. »
À 2 points de Fabio Quartararo au championnat : « Maintenant ce sera plus intense. Sur ces trois dernières courses je vais devoir être très intelligent dans toutes les situations, car je pense que notre potentiel est très élevé, mais je ne dois commettre aucune erreur, comme au Japon ou avant la trêve. Il faut donc être intelligent et essayer de comprendre toute les situations. On sait déjà qu’à Phillip Island il pourrait faire froid donc on devra attendre, mais quoi qu’il arrive on sera compétitif. »
Championnat MotoGP après Buriram (17 courses/20) : 1. Fabio Quartararo 219 pts, 2. Francesco Bagnaia 217 (-2), 3. Aleix Espargaro 199 (-20), 4. Enea Bastianini 180 (-39), 5. Jack Miller 179 (-40)… Classement complet ici
Thaïlande, Zarco avoue : « Si ça n’avait pas été Bagnaia, oui, j’aurais essayé »
✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium