Un nouveau podium et « 20 points importants » pour Barry Baltus au Sachsenring
Deuxième du Grand Prix Moto2 d'Allemagne ce week-end, le pilote Zelos Black Knights poursuit son excellente saison 2025 et revient à la 4e place du championnat.
Le Sachsenring accueillait ce week-end le Grand Prix moto d'Allemagne, le 11e sur les 22 au calendrier de cette saison 2025. Barry Baltus avait pour objectif de rebondir après avoir joué de malchance au Mugello (11e) et à Assen (chute). C'est peu de dire qu'il a réussi son coup !
Les orages du samedi n'ont pas inquiété le pilote Zelos Black Knights, bien au contraire. Capable de s'adapter à ces conditions humides, Barry Baltus a signé le 2e meilleur temps des qualifications après s'être longtemps battu pour la pole position. De bon augure avant la course du dimanche, où les cartes allaient toutefois être rebattues puisqu'on annonçait un départ sur le sec.
Auteur d'un bon premier tour, Barry Baltus s'est hissé dans le groupe de tête puis s'est échappé en compagnie de Deniz Öncü. Il jouait la victoire et allait porter son attaque quand le drapeau rouge a été déployé, en raison d'un accrochage impliquant d'autres pilotes. Les 2/3 de la distance du Grand Prix ayant été atteints, il n'y a pas eu de second départ et la course s'est arrêtée là.
Certes, il y avait une grande chance de gagner sans ce drapeau rouge qui a mis prématurément fin à l'action. Mais Barry Baltus accueille tout de même avec joie ce nouveau podium, déjà son 4e de l'année. Il occupe désormais la 4e place du championnat, à égalité avec Jake Dixon. La 3e marche du podium occupée par Diogo Moreira n'est plus qu'à 14 points. La suite au prochain épisode, dès ce week-end à Brno (Tchéquie).
Barry Baltus : « Ce fut un super Grand Prix. Si on m'avait dit vendredi soir que je serais sur le podium, je ne l'aurais pas cru, car nous avions eu du mal sur le sec. J'espérais une course sous la pluie, mais nous avons réussi à résoudre les problèmes et avons eu un excellent rythme dimanche. Je gérais le pneu arrière pour attaquer dans le dernier tour ; nous avions un plan clair, mais le drapeau rouge a tout changé. J'espère que les pilotes impliqués vont bien. »
« La deuxième place et les 20 points restent importants, surtout après les difficultés du Mugello et d'Assen. Nous sommes de retour sur le podium et la semaine prochaine, à Brno, nous essaierons de monter sur la plus haute marche ! Merci à l'équipe pour son excellent travail. »