4/4 dans les points : KTM se reprend à Barcelone



Pour la première fois en 2022 et depuis 14 Grands Prix, les quatre KTM sont rentrées dans les points en Catalogne. Une éclaircie dans le début de saison très compliqué de la marque autrichienne.

266 jours. Plus de 8 mois. Presque une éternité que les quatre pilotes KTM ne s’étaient pas classés dans le top-15 en course. La dernière fois, c’était au Grand Prix d’Aragon 2021, le 12 septembre dernier. Au Motorland Aragon, Brad Binder continuait sa série de trois tops-10 d’affilée avec une septième place ; chez Tech3, Iker Lecuona signait une onzième place convaincante alors que son coéquipier Danilo Petrucci terminait quatorzième, juste devant l’autre moto officielle de Miguel Oliveira. 

Si Brad Binder a depuis continué à enchaîner les bons résultats, avec notamment un podium en ouverture de la saison 2022 au Qatar, son voisin de garage est plus en difficulté, en dépit d’une victoire sur le mouillé en Indonésie. Le divorce entre KTM et Miguel Oliveira semble presque inévitable, alors que de nombreuses rumeurs envoient le Portugais vers une autre équipe, après qu’il ait refusé l’offre de retourner chez Tech3 qui lui a été formulée. 

Hormis son succès à Mandalika, Miguel Oliveira traverse ce début de championnat sans réel autre coup d’éclat. Sur un circuit de Barcelone où il avait gagné l’an dernier, le n°88 espérait signer un bon résultat. Neuvième, il était « heureux d’être dans le top-10. Je suis quand même un peu frustré de ne pas avoir été capable de dépasser Brad (Binder) », le Sud-Africain ayant terminé un rang devant. Et travaille pour « avoir une meilleure moto dans les courses à venir ».

La performance des pilotes Tech3 en Catalogne est aussi à souligner. L’écurie varoise a réalisé son meilleur week-end de la saison, avec six points inscrits. Les pilotes d’Hervé Poncharal sont en phase d’apprentissage, ce qui explique leur manque de rythme pour aller chercher les points à chaque course. Ajoutez à cela une machine difficile à manier, et voilà leur année de rookie qui ne se passe pas aussi bien qu’espéré.

Remy Gardner a toutefois signé le meilleur résultat de sa carrière en MotoGP à Barcelone, avec une onzième place, notamment grâce à deux dépassements dans le dernier tour sur Franco Morbidelli et Darryn Binder. « C’est très encourageant pour le team et pour moi. Je suis heureux, on doit continuer dans la bonne direction », se réjouissait-il. De son côté, Raul Fernandez marquait son premier point en catégorie reine en terminant quinzième. 

Le petit pas en avant fait par KTM en Catalogne peut-il être le début d’une progression pour la deuxième partie de la saison ? Les Autrichiens doivent en tout cas d’abord gagner en régularité, avant d’envisager de revenir en tête de peloton. Et surtout, s’y installer de manière durable.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] 4/4 dans les points : KTM se reprend à Barcelone […]

[…] 4/4 dans les points : KTM se reprend à Barcelone […]