« 8 Ducati dans les 9 premiers… » : Espargaro stupéfait par la Ducati



Aleix Espargaro terminait quatrième du Grand Prix d’Allemagne en 2022, après s’être longuement battu pour le podium. Cette année, le pilote Aprilia a gagné près d’une seconde par rapport à il y a un an sur la distance de la course. Il n’a pourtant pas réussi à inscrire un seul point (16e). Un mauvais choix de pneus est la cause du problème, mais l’aîné des frères Espargaro estime aussi que les Ducati sont encore un cran au-dessus des autres.

Un choix de pneu handicapant : « Ce fut une course cauchemardesque. Nous n’avions pas la vitesse de la Ducati et en raison du peu de données que nous avions, après la pluie du vendredi et du samedi matin. J’ai décidé d’utiliser le pneu arrière tendre. C’est le pneu qui avait gagné l’an dernier. Samedi, au sprint, le pneu n’a pas été tant usé et j’ai terminé avec un rythme rapide. Je m’attendais à ce qu’il se dégrade aujourd’hui, mais pas aussi vite. Ce fut un cauchemar, une erreur d’avoir choisi ce pneu. Je pense qu’avec le pneu medium, j’aurais pu prétendre au top-10 et inscrire plus de points. J’ai eu tort, c’est comme ça. Nous avons commis une erreur, mais nous n’avons toujours pas la vitesse. »

Ducati écrase la concurrence sur une piste qui lui réussissait peu auparavant : « Avec huit Ducati parmi les neuf premiers, c’est compliqué. C’est incroyable de voir à quel point les Ducati sont rapides. Le Sachsenring, ce n’est pourtant pas Spielberg ou le Mugello. Ils ont fait un travail phénoménal, ils ont des pilotes très rapides qui font la différence. »

Où la Ducati est meilleure : « Ils freinent beaucoup mieux que nous et ils sont capables de passer beaucoup de puissance au sol, c’est quelque chose qu’ils font très, très bien. Ils ne détruisent pas les pneus comme par le passé, ils sont capables d’optimiser une grande partie de la puissance de leur moteur. Je ne pense pas qu’en termes de puissance totale, la Ducati soit nettement supérieure aux autres actuellement, mais la puissance qu’ils passent au sol est supérieure aux autres, sans aucun doute, et ils stoppent très bien la moto. »

Quintuplé Ducati, du jamais vu !

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cagaze
8 mois il y a

Ben oui, les Ducati sont les meilleures motos du moment! Il faut aussi dire qu’il y en a huit sur la grille de départ, soit le double que les autres team ! Ceci dit elles sont au-dessus du lot et nettement, cela durera quelques saisons et la roue tournera à l’avantage d’un autre constructeur, l’histoire des grands prix l’a démontrée mainte fois ! Je vois bien KTM devenir leurs principales concurrentes, l’avenir nous le dira.