Aragon, Quartararo (J1) : « Entre 3 et 5 degrès d'angle en moins »
Fabio Quartararo a rencontré des difficultés sur sa Yamaha YZR-M1 ce vendredi. Le Français a terminé 20ème de la première journée du Grand Prix d'Aragon et a d'étranges sensations, « presque comme si on était sous la pluie ».
Propos recueillis auprès de Fabio Quartararo au MotorLand Aragon ce vendredi.
La chute : « Un tout petit peu plus d'angle, peut-être que j'ai freiné un tout petit plus, mais voilà... J'étais un petit peu à la limite. Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis tombé, c'est l'une des premières fois cette année parce que je n'ai pas vraiment freiné beaucoup plus fort, beaucoup plus tard ou mis beaucoup plus d'angle, donc c'est un peu bizarre. »
En délicatesse : « Comparé à 2022 on a entre 3 et 5 degrés d'angle en moins. C'est pratiquement comme rouler sous la pluie. On est vraiment en difficulté sur sur le grip et la mise en angle. On dirait qu'on roule avec des patchs sur la piste et on est vraiment pas stable. »
Le nouvel asphalte n'est pas la cause du problème : « Aujourd'hui ils ont battu le record de la piste, donc je ne pense pas qu'il y ait une très grande difficulté avec le nouvel asphalte. Nous, par rapport à il y a deux ans on n'a pas fait un pas en avant, et les autres en ont fait pas mal. »
L'aéro testé à Misano : « Ce sont tellement de petits détails par rapport à ce qui nous manque, donc au final on ne le ressent même pas. Et je n'ai pas vraiment utilisé l'ancien aéro donc je ne peux pas savoir. »
Max Bartolini qui annonce attendre des progrès d'ici fin 2025 : « Je ne m'attendais pas à aussi long, surtout quand on parlait un peu en début de saison de tout ce qui est en train de se passer, des améliorations, du plan qui était prévu. Je ne m'attendais pas à des améliorations folles ni à me battre pour le top-5, mais de temps en temps en fin de saison, rentrer en Q2, rentrer dans le top-10 et pas parce qu'il y a des pilotes qui tombent devant toi... Avoir cette tendance à améliorer, mais pour l'instant la tendance va plutôt vers le bas que vers le haut. J'espère qu'on pourra la changer. »