Assen, MotoGP (FP1) : Miller comme un poisson dans l’eau



Compétitif sur piste mouillée, Jack Miller a ouvert le bal du Grand Prix des Pays-Bas en dominant la première séance d’essais libres. Johann Zarco (8e) est dans le top-10, Fabio Quartararo (17e) plus en retrait.

Assen et la pluie, Jack Miller en garde un bon souvenir. L’Australien a décroché sa première victoire en MotoGP ici-même, et sur le mouillé, en 2016. Six ans plus tard, il n’a pas oublié comment être rapide dans ces conditions, et l’a montré en se hissant au sommet de la première session du week-end. Pas un surprise, car on le sait parmi les meilleurs pilotes du plateau sous la pluie.

Descendu en 1’42.589, il devance d’un dixième l’Espagnol Joan Mir, qui doit se racheter aux Pays-Bas après sa chute en Allemagne. Suivent les Honda de Pol Espargaro (3e) et d’Alex Marquez (4e), bien plus à l’aise sous les gouttes d’Assen que dans la canicule du Sachsenring, cinq jours plus tôt. Aleix Espargaro complète le top-5, montrant à son rival pour le titre Fabio Quartararo qu’il continue de pleuvoir ce week-end.

Moins rapide dans ces conditions, le Niçois est pour l’instant en deuxième partie de classement (17e). Il n’est pas le meilleur pilote Yamaha du classement, devancé par Franco Morbidelli (15e), et c’est assez rare pour être souligné. La France est quand même présente dans le top-10 grâce à Johann Zarco (8e), qui termine juste derrière le convalescent Alex Rins (7e), et juste devant son coéquipier Jorge Martin (9e).

La séance a été marquée par la chute du rookie Marco Bezzecchi (14e), premier du week-end à tomber, puis de son compatriote italien Enea Bastianini (25e). La météo pourrait être plus clémente ce vendredi après-midi, permettant l’amélioration des chronos du matin.

Assen (GP des Pays-Bas) – FP1 MotoGP :

Assen : Programme/Horaires du vendredi

Dans cet article

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GilNov
1 année il y a

Les résultats des éssais du TT d’Assen,sont en exclusivité seulement si il y a des Français…
Moto3  »Felon »
MotoGP  »Fabioo et Johan
Moto2 y en a point alors pas de résultats….
Tristounet chauvinisme

Denis N.
1 année il y a

Illustration de Miller, sous la pluie… De Mandalika !