Au terme des quarante-cinq premières minutes de séance de la journée, Marco Bezzecchi est déjà en forme à Assen. L’Italien colle plus de trois dixièmes au reste du plateau, à commencer par Maverick Viñales, deuxième. Les deux Tricolores sont dans le top-5. Johann Zarco se classe 4e, malgré une grosse chute, juste devant Fabio Quartararo. La séance a été plus compliquée pour Francesco Bagnaia, seulement douzième. Pas à 100% physiquement, Marc Marquez termine 21e.
Auteur de son premier podium en MotoGP à Assen l’an passé, Marco Bezzecchi apprécie particulièrement ce circuit. Le pilote Mooney VR46 Racing Team le montre dès la première séance d’essais en signant le meilleur chrono en 1’32.246. Très à l’aise, l’Italien devance de plus de trois dixième son plus proche poursuivant. Ce dernier est Maverick Viñales deuxième à 0.314 du temps de référence. Alex Marquez clôt le top-3 (+0.368).
La séance a été bonne dans le clan français. Pourtant, elle avait mal commencé pour Johann Zarco. Le Tricolore est tombé à haute vitesse après avoir perdu l’avant. Reparti au combat, le pilote Prima Pramac Racing a signé le quatrième chrono à 0.516 de Marco Bezzecchi. Arrivé en boitant dans son stand, Fabio Quartararo pouvait redouter un week-end galère suite à sa fracture du gros orteil gauche. En pratique cela s’est bien mieux passé avec un top-5 à la clé, sur un circuit où Yamaha espère être performant.
Les cinq marques sont représentées dans le top-10 puisque en plus de Ducati, Aprilia et Yamaha, Takaaki Nagakami place sa Honda LCR en septième position (+0.735). Jack Miller est de son côté neuvième (+0.841) et premier pilote KTM. En démonstration la semaine dernière au Sachsenring, Jorge Martin termine huitième (+0.821). Aleix Espargaro est provisoirement le dernier qualifié pour la Q2.
La séance a été bien plus galère dans le garage Ducati Lenovo Team. Enea Bastianini est parti à la faute en milieu de séance. Bestia est relégué au dix-septième rang (+1.656). S’il n’a pas chuté, Francesco Bagnaia a connu bien des difficultés. Le champion du monde en titre s’est souvent agacé sur la moto, ne parvenant pas à la faire fonctionner comme il en avait envie. Le porteur du N°1 n’est pour le moment pas qualifié pour la deuxième phase des qualifications. L’Italien finit douzième à plus d’une seconde de son compatriote.
Hormis la belle performance de Takaaki Nakagami, Honda est en difficulté à Assen. Marc Marquez n’est que 21e à 1.865 mais le pilote Honda Repsol expliquait, ce jeudi en conférence de presse, ne pas avoir la condition physique pour pousser autant que d’habitude. Pour son retour en MotoGP, Iker Lecuona (Honda Repsol) est juste derrière son compatriote, à deux dixièmes du chef de file de la marque nippone, en 22e position. Le pilote d’essai de la firme japonaise, Stefan Bradl, remplaçant d’Alex Rins chez LCR, se positionne à la 19e position (+1.743). La deuxième séance sera à suivre à partir de 15h pour déterminer ceux qui devront passer par la Q1.
Assen (GP des Pays-Bas) – P1 MotoGP :