Austin, MotoGP (P2) : Martin domine, Zarco à la faute



Deux salles, deux ambiances chez Prima Pramac Racing à Austin : alors que Jorge Martin a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais, son coéquipier Johann Zarco a chuté en toute fin de session et devra passer par le repêchage, samedi. Septième, Fabio Quartararo est lui assuré de disputer la Q2.

Le spécialiste de la pole position est de retour. Vainqueur des trois dernières qualifications de la saison 2022, Jorge Martin n’en a pas encore gagné une cette année, mais cela pourrait être pour ce week-end. Il a en tout cas montré qu’il faudra compter sur lui en enlevant la deuxième séance d’essais du Grand Prix des Amériques, signant par la même occasion le meilleur temps du vendredi. Descendu en 2’02.178, il n’est passé qu’à 139 millièmes du record absolu du circuit, dont il est détenteur : le 2’02.039 réalisé lors de l’édition 2022, où il avait décroché la pole.

Le Martinator devance de 63 millièmes le champion du monde Francesco Bagnaia, revanchard après sa chute en Argentine douze jours plus tôt. Nous aurions pu évoquer une domination totale de Ducati, avec Luca Marini (4e) et Alex Marquez (5e) aux avant-postes. C’était sans compter sur l’aisance d’Alex Rins, troisième au guidon de la Honda RC213V sur le circuit de sa première victoire en MotoGP, en 2019. L’Espagnol s’invite à la fête, à laquelle Maverick Vinales (6e) et Aprilia essaient aussi d’être présents, malgré la demi-seconde de retard sur Jorge Martin. Son coéquipier Aleix Espargaro (9e) insère une deuxième RS-GP dans le top-10.

Deuxième de la première séance, Fabio Quartararo a eu plus de mal à performer mais s’assure d’un passage direct en Q2 en réalisant le septième meilleur temps. Il y retrouvera les KTM officielles de Brad Binder (8e) et Jack Miller (10e). Le Niçois aurait pu faire mieux mais son dernier tour a été arrêté par la sortie d’un drapeau jaune pour la chute de Johann Zarco, seulement quatorzième après être tombé. Il devra disputer la séance de repêchage, samedi, et terminer dans les deux premiers pour entrer en Q2.

Le double-champion du monde Moto2 y retrouvera du beau monde : l’actuel leader du classement général, Marco Bezzecchi (11e) ; le champion du monde MotoGP 2020, Joan Mir (12e), qui a percuté sa moto alors que la chute de Johann Zarco venait d’avoir lieu ; le revenant Miguel Oliveira (15e), tombé deux fois durant la séance ; ou encore Franco Morbidelli (16e) qui ne confirme pour l’instant pas sa quatrième place du Grand Prix d’Argentine.

Michele Pirro (17e) est le meilleur des pilotes d’essais/remplaçants présents ce week-end au guidon de la Ducati. La journée a été plus dure pour les Allemands Stefan Bradl (20e) et Jonas Folger (22e). Ce-dernier est à 4,3 secondes de Jorge Martin, pour son premier Grand Prix en MotoGP depuis 2017.

Grand Prix des Amériques à Austin – Practice 2 MotoGP :

Championnat MotoGP actuel : 1. Marco Bezzecchi 50 pts, 2. Francesco Bagnaia 41 (-9), 3. Johann Zarco 35 (-15), 4. Alex Marquez 33 (-17), 5. Maverick Viñales 32 (-18)… Classement complet ici

Notre travail vous accompagne dans votre passion ? ☆ Pour que l’aventure continue, devenez membre Premium : soutenez notre équipe, abonnez-vous pour seulement 24,99€/an (ou 3,50€/mois), profitez d’un site 100 % sans pub aux abonnés, suivez le sport moto avec nos résumésconcoursanalysesstatsinfosinterviews… et plus à venir !

Austin : Décalage horaire, attention au programme !

Dans cet article