Bautista et Ducati ensemble en 2023



Alvaro Bautista sera toujours pilote Ducati en 2023. L’actuel leader du championnat du monde Superbike a prolongé son contrat avec la firme italienne.

Publication Dorna WorldSBK :

Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) a prolongé d’un an et disputera une autre saison dans l’équipe d’usine Aruba.it Racing – Ducati en WorldSBK. L’Espagnol, actuel leader du Championnat MOTUL FIM World Superbike 2022 avec 36 points d’avance sur Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), est en grande forme depuis son retour chez Ducati cette saison, avec six victoires et 12 podiums en 12 courses. Il devient le huitième pilote à sécuriser sa place pour 2023, tandis que Ducati est la cinquième d’équipe d’usine à avoir au moins un pilote d’annoncé pour la saison prochaine.

TOUJOURS EN ROUGE : Bautista et Ducati ensemble en 2023

Bautista est dans sa deuxième aventure avec Aruba.it Racing – Ducati, après avoir d’abord fait son entrée dans le paddock WorldSBK avec l’équipe en 2019. Il s’est montré transcendant avec 11 victoires lors des 11 premières courses, même si des erreurs, des chutes et le fait d’être pris dans d’autres incidents, l’ont conduit à se faire battre dans la course au titre par Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK). Malgré ses 16 victoires, ses 24 podiums et sa deuxième place au Championnat, Bautista est passé de la Ducati Panigale V4 R à la Honda CBR1000RR-R SP en 2020 et 2021, à la pointe du nouvel engagement du Team HRC. Après deux saisons, trois podiums mais aucune victoire, l’Espagnol de 37 ans est retourné chez Ducati pour 2022. Le changement s’est rapidement avéré être bon, Bautista manquant une victoire dans la bagarre du dernier tour lors de la première épreuve de la saison, avant d’en décrocher six depuis

Concernant ce nouvel accord, Bautista a fait part de sa joie de rester avec Ducati pour une autre saison : « Je suis très heureux de pouvoir continuer au moins une année de plus avec le team Aruba.it Racing – Ducati, qui est une famille pour moi. Je me suis toujours senti bien avec cette équipe, et depuis mon retour les sentiments sont encore plus positifs que lors de la saison 2019. Quand quelque chose fonctionne aussi bien, on ne peut que continuer à travailler ensemble, en regardant vers l’avenir. Je sens que je suis encore au top, je sens que je peux encore donner beaucoup. Physiquement et mentalement, je pense que c’est le meilleur moment de ma carrière. Je suis également ravi de continuer à travailler avec Ducati, une usine très importante, orientée vers la technologie, toujours en quête de développement : faire partie de ce projet, de cette équipe, est quelque chose d’incroyable sur le plan personnel. »

Le directeur de l’équipe, Stefano Cecconi, a également commenté : « J’ai toujours cru en Alvaro d’un point de vue sportif, et nous avons toujours eu une très bonne relation personnelle, même lorsque nos chemins se sont temporairement séparés. Lorsque nous avons décidé de miser à nouveau sur lui l’été dernier, certains ont qualifié cette décision de pari très risqué, mais les deux parties étaient convaincues que nous faisions le bon choix : les résultats obtenus jusqu’à présent confirment notre décision et nous rendent heureux. »

« C’est aussi la raison pour laquelle nous sommes heureux de continuer notre relation avec Alvaro pour au moins une année supplémentaire. Aujourd’hui, nous voulons faire une petite exception à la règle, et nous trinquons à son renouvellement ; dès demain, nous nous remettons au travail pour nous préparer au mieux pour les prochaines courses. La saison est encore longue, et nous savons très bien que nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde. »

Le directeur général de Ducati Corse, Luigi Dall’Igna, a partagé son allégresse au sujet de la prolongation de Bautista : « Nous sommes très heureux de pouvoir continuer ensemble avec Bautista en 2023. Comme lors de la saison 2019 de WorldSBK, cette année, Alvaro a été immédiatement compétitif avec notre moto, dès les tests d’hiver. Il mène maintenant le Championnat, sans surprise, fait une merveilleuse saison, se ba intelligemment pour le titre mondial. C’est un pilote précis, avec lequel il est facile de travailler : son style de pilotage fantastique n’est pas seulement beau à voir à la télévision, c’est surtout sa clé pour exploiter pleinement le potentiel de notre Panigale V4 R. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons atteindre de nombreux objectifs importants. »

LA VIE DE BAUTISTA : une carrière qui s’étend sur trois décennies

Bautista en sera à sa 20ème année à temps plein en Championnat du Monde en 2023. Il a fait ses débuts sur le Championnat du Monde 125cc, après trois wildcards l’année précédente. Il est monté sur le podium en 2004 avant remporter la première victoire de sa carrière en mondiale, puis le titre. De 2007 à 2009, Bautista a été l’un des cadors du Championnat du Monde 250cc, passant tout près du titre en 2008, gagné par le regretté Marco Simoncelli. Il a été transféré en MotoGP™ en 2010, où il a obtenu de bons résultats dans l’équipe Suzuki d’usine de Paul Denning jusqu’à fin 2011, lorsque le constructeur est parti. Bautista est alors passé à l’équipe Gresini Honda en 2012, décrochant une pole et deux podiums, terminant cinquième au classement général.

Son dernier podium remonte à sa troisième place au Mans en , avant de se mettre à commander le nouveau projet Aprilia en 2015. Deux fois dans le top 10 et constamment dans les points, Bautista a travaillé dur pendant les deux premières années du projet, avec deux tops 7 obtenus vers la fin de 2016. Il est passé chez Aspar Ducati pour ses deux dernières années dans le paddock, en 2017 et 2018, où il a régulièrement terminé dans le top 10 et dans le top 5, avec cinq tops 5 avant son départ en WorldSBK.

Bautista figure en bonne place au niveau des statistiques DUcati en WorldSBK ; au moment de l’annonce de l’accord, Bautista compte 22 victoires pour le constructeur. Avec seulement six de plus, il sera à égalité avec son coéquipier de 2019, Chaz Davies, ce qui ferait de lui le pilote avec le troisième Ducatiste plus grand nombre de victoires. Il a également décroché 36 podiums, et il est probable qu’il atteigne un 50e podium pour Ducati avant la fin de l’année.

QUELLE EST LA SUITE POUR 2023 ? Huit pilotes confirmés…

Concernant la grille de départ 2023, Bautista devient la première signature d’usine pour Ducati, tout en devenant le huitième pilote à s’assurer un siège sur la grille. Les autres sont Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) et son coéquipier Andrea Locatelli, Alex Lowes de Kawasaki (Kawasaki Racing Team WorldSBK), la nouvelle recrue de BMW pour 2022 Scott Redding (BMW Motorrad WorldSBK Team) et la recrue de 2022 Iker Lecuona (Team HRC). Les autres pilotes qui seront présents sur la grille sont Philipp Oettl (Team Goeleven) et Luca Bernardi (BARNI Spark Racing Team).

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires