Marc Marquez a dû abandonner le Grand Prix d'Indonésie en raison d'une casse moteur. Un problème qui relègue l'Espagnol à 78 points du leader du championnat.
Un abandon alors que le podium n'était pas loin : « J'ai eu un problème moteur. C'est dommage car nous avons pris un bon départ et nous étions dans un assez bon groupe, où nous avions la troisième place en ligne de mire. L'atteindre aurait impliqué plusieurs facteurs, mais au moins être dans le top-5, ce qui était l’objectif. L'important est que la vitesse était là, je me sentais de mieux en mieux et je revenais. »
Un élément d'explication : « Hier matin et ce matin encore, j'ai eu des problèmes avec les freins et je n'ai pas pu freiner là où je voulais, je n'ai pas pu exploiter tout le potentiel. Cela nous a obligé à changer de moto pour la course, avec la malchance que ce moteur soit tombé en panne pendant la course, ce qui est la dernière chose que veulent Ducati, l'équipe et évidemment le pilote. »
Pas abattu malgré la déception : « Quand nous gagnons, nous gagnons tous ; quand nous perdons, nous perdons ensemble. Aujourd’hui, nous avons connu des choses qui se produisent dans la compétition, des choses qui ne sont pas entre vos mains, ni entre celles de l’équipe, pas même celles de Ducati, parce que parfois, les pièces mécaniques tombent aussi en panne. Ça arrive, c'est comme ça. »
Pas son meilleur week-end en termes de vitesse : « Nous avons vécu un week-end plus défensif qu'offensif, car j'ai senti que ce circuit était avant tout celui où je n'avais jamais eu un bon résultat. Mais hier, nous avons obtenu un podium. Aujourd'hui, nous naviguions dans les cinq ou six premières positions, ce qui était un bon résultat pour moi, vu ce que j'avais fait lors des qualifications. »
Le prochain Grand Prix : « Motegi est un circuit que j'aime bien. Notre objectif qui est de rechercher cette régularité dans les courses. Et le domaine où on doit progresser, les qualifications, pour voir si d'ici la fin de l'année, nous pouvons les améliorer et être constamment sur ces deux premières lignes. Je veux travailler sur mes points faibles pour préparer la saison prochaine.