
De retour chez KTM, Pol Espargaro a affirmé, durant l’été 2022, qu’un contrat de deux ans avec été signé.
Pol Espargaro retrouve la KTM RC16 en 2023, après deux années difficiles sur la Honda RC213V du Repsol Honda Team. L’Espagnol pilotera la moto autrichienne qu’il avait entre les mains de 2017 à 2020, saison où il a terminé à la cinquième place du championnat du monde MotoGP. Ce sera bien une KTM, même si les carénages porteront les logos de la marque GasGas, associé à l’équipe Tech3.
La campagne 2023 sera sa dixième en catégorie reine. En aura-t-il une onzième en 2024 ? Aucune communication officielle n’a été transmise sur le sujet, mais Polyccio l’assurait en août dernier. « C’est bouclé pour les deux prochaines saisons », avait-il confirmé à la télévision espagnole DAZN durant le Grand Prix de Grande-Bretagne. Il n’avait à l’époque pas encore été révélé qu’il s’agissait de KTM.
Nouveau venu en MotoGP en 2023, son coéquipier Augusto Fernandez n’a a priori signé que pour un an. Mais les dirigeants de KTM ont fait savoir qu’ils avaient l’intention de le conserver jusqu’à, au moins, fin 2024. Brad Binder et Jack Miller étant déjà confirmés pour les deux prochaines saisons au Red Bull KTM Factory Racing, cela signifierait que les quatre places occupées par le constructeur autrichien en catégorie reine seraient d’ores et déjà verrouillées pour deux ans.