Le nom de Pol Espargaro circule dans le paddock de Sepang au sujet du remplacement de Marc Marquez dans le Repsol Honda Team en 2024.
Après Maverick Vinales, Aleix Espargaro, Miguel Oliveira, Luca Marini, Fermin Aldeguer, Iker Lecuona ou encore Fabio di Giannantonio, un nouveau nom vient de s’ajouter à la liste des pilotes cités dans le paddock pour le remplacement de Marc Marquez chez Honda en 2024. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Pol Espargaro. La possibilité de voir le Catalan sur la Honda RC213V l’année prochaine ne vient pas de nulle part. Elle a été évoquée par Alberto Puig sur motogp.com durant la séance MotoGP du Grand Prix de Malaisie, ce vendredi.
Si cela venait à se faire, ce serait un grand retournement de situation : Espargaro a quitté KTM pour rejoindre le Repsol Honda Team en 2021 et 2022, avant de retourner chez KTM (via l’équipe GasGas Factory Racing Tech3) en 2023. Il ferait donc à nouveau le chemin inverse !
Un tel mouvement permettrait au champion du monde Moto2 2013 de conserver sa place en MotoGP en 2024. Il avait initialement été signé par KTM, avant d’être écarté des plans pour permettre l’arrivée en catégorie reine de Pedro Acosta. Il ne sera plus pilote à temps plein, mais est censé devenir pilote d’essai de la marque. Il n’a pas directement décidé de cela, cela lui a été imposé par ses employeurs, et il a ouvertement déclaré être victime d’une « erreur absolue de gestion ».
Espargaro est apprécié du team-manager de Honda Racing Corporation, Alberto Puig, pour ses qualités de travailleur. En le recrutant à nouveau, le HRC s’assurerait les services d’un pilote expérimenté pour tenter de développer la Honda RC213V, qui a besoin de redevenir compétitive. Un point important sur le marché des transferts, car en face, les pilotes en lice – Di Giannantonio notamment – sont relativement inexpérimentés.