« Il en manquait pour gagner » : Johann Zarco publie une « clarification nécessaire »



Pris dans la polémique depuis la course de Thaïlande, où il était le plus rapide en piste mais est resté derrière Francesco Bagnaia dans les derniers tours, Johann Zarco s’est exprimé sur ses réseaux sociaux pour revenir sur la fin du Grand Prix. Il explique à ses fans pourquoi il a décidé de « faire le dos rond » et ne pas prendre trop de risques dans les derniers tours. Voici son message sans filtre.

Johann Zarco : « GP de Thaïlande : P4 !

Une course où j’avais beaucoup de chances de gagner. La vitesse est arrivée un peu tard ou alors la piste a mis un peu trop de temps à sécher.
Lorsque la ligne devient sèche, allez savoir pourquoi, j’arrive à rouler plus vite que les autres. Du coup, avec beaucoup d’eau au début, il y a un manque de vitesse qui me fait perdre beaucoup trop de temps. Comme en Indonésie, Jack (Miller) et Miguel (Oliveira) ont une vitesse incroyable au début, puis moi j’arrive ensuite ‘quand le bal est fini’.

Ça je peux vous dire que j’ai le temps d’y penser en course et ça me met un peu les boules.

Du coup lorsqu’à 4 tours de la fin il me reste 2,7 secondes à rattraper, je vois qu’il va en manquer pour gagner. Car même si je roule plus vite en fin de course, ce n’est pas tout facile. La moto glisse beaucoup, la piste est très grasse, la roue avant bloque entre 5 à 10 fois par tour, du coup il y a quand même une crainte de chuter.

Voilà pourquoi je n’insiste pas dans mes derniers tours. Course perdue, vivre un podium sans réelle satisfaction, je préfère faire le dos rond et avancer pour retenter ma chance.

Une petite clarification était néanmoins nécessaire. Merci à ceux qui m’ont compris. Et pour ceux qui n’y arrivent pas : ‘La routourne va tourner.’ C’est peut-être plus facile pour vous comme ça.

À bientôt »

ANALYSE : Zarco pouvait-il gagner en Thaïlande ?

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fabien
1 mois il y a

Johann 4 Eva =)

PoumPoum
1 mois il y a

Zarco,explique nous….si Marquez t’avait passé et que ce même Marquez aurai passé Baniania,t’aurai fait quoi ?!?!?

Pma
1 mois il y a
Répondre à  PoumPoum

Il aurait repassé Marquez… Et tu le sais très bien, il avait 8 dixième dans les roues

nidieunimaitre
1 mois il y a

Pas très convaincant sur ce coup là le garçon… Le problème ce n’est pas tant cette course en particulier même s’il y avait quand même des milliers de thaïlandais qui se faisaient tremper et plein de gens aussi qui payaient leurs abonnements pour regarder cette forfaiture, mais plutôt la question des consignes élargies depuis misano. On s’en doutait mais les Bastia/Martin/Miller n’en ayant rien à faire on ne s’en inquiétait pas trop. On reproche plein de choses à la F1 mais à ma connaissance les consignes n’y sont que dans les écuries, Honda ou Renault ne demande pas à toutes… Lire la suite »

Premel-cabic
1 mois il y a
Répondre à  nidieunimaitre

Ils ont choisi leur poulain en se disant que de toute façon il n’ y avait que lui…mais Miller et bastianini sont encore là et ils font ça tout seul. Miller devrait pouvoir tenter ça chance, en plus avec son grand prix national qui arrive…hâte de voir comment ça va se passer ! J espère que Fabio va retrouver ce petit quelque chose qui fait la dif!

Rena
1 mois il y a
Répondre à  nidieunimaitre

T’y connais pas grand chose à la F1 en tout cas, comme si un pilote Torro Rosso ou Sauber n’avaient jamais ralenti un autre pilote. Comme si ces équipes n’avaient jamais voté pour les règles en fonction de leur motoriste :’D Bref, excellent exemple :’D Et oser parler de dés pipés… J’espère que si le premier au championnat avait une autre nationalité tu tiendrais le même discours. j’espère aussi que tu remarqueras que le second au championnat est là grâce à son pilotage vu ses performances globales… (ouille, ouille, ouille, je demande de l’objectivité, ça va piquer…)

nidieunimaitre
1 mois il y a
Répondre à  Rena

je n’y connais effectivement rien à la F1 et je m’en fiche … il me semblait, merci pour ton éclairage Par contre je me fous de la nationalité des pilotes, quand Estrosi a bloqué Mang pour permettre à Tournarde d’être champion du monde, j’ai pas trouvé ça bien Fabio n’est pas mon pilote préféré, je me fiche qu’il soit champion ou pas, mais je suis très très impressionné parce ce qu’il fait Mais ce que je veux ce sont des courses, pas des simulacres Peco est forcément un très bon pilote mais sur une très bonne machine et il a… Lire la suite »

Oliv
1 mois il y a
Répondre à  nidieunimaitre

Tout à fait d’accord.
C’est pas du tout esprit sport.
Et on nous fait croire qu’il n’y a pas de consignes.
Biensur que quarta doit être champion mais banania est bien plus fort sauf qu’il ne gagne pas à la régulière, et ça c’est pas digne du sport…
Ça me dégoûte du moto gp…
Allez marquez!

Ludo
1 mois il y a
Répondre à  nidieunimaitre

Pour la F1, je ne sais plus quelle course c’est mais en gros tu as Verstappen 1er, qui reprend un tour à Ocon. Ce dernier roule pour Force India mais soutenu par Mercedes depuis des années et rève de la place de Valteri Bottas. Il accroche Verstappen qui perd la première place, au profit d’hamilton… Il n’y a pas eu de consigne, c’est Ocon qui a fait son choix, est ce que c’est bien, je ne sais pas et je pense qu’il a clairement pensé à sa carriere à ce moment, pas au sport, ni au spectateur. Et sinon, plus… Lire la suite »

Treich
1 mois il y a

Parler de gagner quand il n en a pas gagner une !

Anna
1 mois il y a

J’adore les commentaires de ce forum venant sans doute de directeurs d’usine, de responsables d’équipe, de pilotes, de « grands » pilotes… Des gens qui ont leur mot à dire car ils ont déjà été engagés dans des écuries de pointe, ont déjà plaqué leur team, ont déjà été champion du monde, ont gagné moult grand-prix et sont adorés par des milliers de fans. Ces mêmes fans qui, après une manoeuvre de respect envers une marque qui a fait confiance à Johann après ses déboires sentimentaux auprès de KTM, le voue aux gémonies prétextant qu’ils ont raison alors que le pilote s’est… Lire la suite »

jean
1 mois il y a
Répondre à  Anna

on peut admirer quelqu’un et être déçu ou c’est désormais interdit ?

P31
1 mois il y a
Répondre à  Anna

Donc, selon vous, si vous n’êtes pas champion du monde de moto, vous n’avez pas le droit de parler de moto. Parler de moto serait juste réservé à une élite.
Et puis, qu’avez-vous contre les personnes qui regardent les GP depuis leurs canapés ? Vous même, vous l’avez regardé assise sur quoi ?

Ludo
1 mois il y a
Répondre à  P31

Parler oui, juger…

zed
1 mois il y a
Répondre à  Anna

Vous, vous êtes fantastique. Je n’aurai pas dit mieux. Merci pour votre argumentaire étayé et très bien écrit.

Antoine
1 mois il y a

Et si en doublant il fait tomber Bania, il part a la retraite

Antoine
1 mois il y a

Ce n est pas sa faute si Fabio est loin point

Riko12
1 mois il y a

C’était la meilleure chose à faire à 3 tours de la fin. Il y aurait 5 ou 6 tours il l’aurait forcément dépasser tant Johann roulait 0,5 à 0,8 s plus vite. Et comme il le dit ça valait pas la peine de prendre le risque de faire tomber le chouchou de Ducati pour le championnat, ça aurait été la tuile monumentale. Je pense que Miller n’a pas digéré de se faire virer malgré sa prétendue bonne humeur. S’il a la possibilité de la leur faire à l’envers il va pas s’en privé.lol. Espérons que Fabio va relever la tête… Lire la suite »

Astrella27
1 mois il y a

==== Bienvenue dans le meilleur Club intime – – – – https://rb.gy/k5mhyg

Paul
1 mois il y a

Condescendant envers ceux qui ne sont pas d’accord avec son analyse, les grands déçus. Citer Ribéry pour se moquer d’eux n’est pas glorieux. Joahn aurait pu dire plutôt que « je comprends les décus mais ne comprends pas les insultes et l’acharnement… » ça auait apaiser plutôt que de jeter de l’huile sur le feu.

Ludo
1 mois il y a

Fun fact : Oliveira a mis 8 tours pour doubler Miller, mais certains reprochent à Zarco de ne pas avoir doublé Bagnaia, Miller et Oliveira en 2 tours…

[…] « Il en manquait pour gagner » : Johann Zarco publie une « clarification nécessaire » […]

Guillot
1 mois il y a

Nécessaire pour qui ?
Si cela a été commis pour l’équipe, je pense qu’ils l’ont déjà compris !
Si c’est pour les fans… perso je préfère le sport à la politique, et je croyais la moto à l’abris de ces manigances.