Inde, MotoGP (Q2) : Bezzecchi en pole, les Français en troisième ligne



Marco Bezzecchi est le premier poleman de l’histoire du Grand Prix d’Inde. L’Italien a dominé ses adversaires dans la course au titre, Jorge Martin et Francesco Bagnaia, qui seront en première ligne à ses côtés. Les Français Johann Zarco et Fabio Quartararo partiront eux depuis la troisième rangée.

Marco Bezzecchi et Jorge Martin ont donné raison à ceux qui affirmaient que la barre des 1’43 serait atteinte au Buddh International Circuit. Les deux hommes les plus rapides du week-end ont réussi à passer sous les 1’44 pour se disputer la première pole position MotoGP disputée en Inde. Tombé lors des Essais libres 2, Martin dit avoir « perdu un peu de feeling ». Là se trouvent peut-être les 43 millièmes cédés à Bezzecchi, auteur du nouveau record du tour en 1’43.947. L’Italien, troisième du championnat, sera le premier à se présenter sur la grille, devant le second et le leader du classement général, Francesco Bagnaia (+0.256). Pecco accroche la première ligne pour 12 millièmes face à Luca Marini, qui complète un top-4 100 % Ducati.

Sur ce nouveau tracé, les premiers adversaires des Ducatistes ne sont ni les pilotes KTM, ni ceux du clan Aprilia. À la surprise générale, Honda est la marque qui suit le constructeur italien, avec les pilotes officiels Joan Mir (5e) et Marc Marquez (6e) en deuxième ligne. Les deux espagnols sont à une demi-seconde du poleman mais signent une prestation positive, qu’il faudra confirmer en course. Ils auront derrière eux les Français Johann Zarco (7e) et Fabio Quartararo (8e), qui sont dans la ligne des résultats affichés vendredi.

Tir groupé pour les trois Aprilia qualifiées en Q2, avec Maverick Vinales (9e) qui domine son voisin de garage Aleix Espargaro (10e) et le pilote du team RNF, Raul Fernandez (11e), vainqueur de la Q1. L’Espagnol a remporté la séance de repêchage devant Alex Marquez, qui n’a pas roulé ensuite en raison d’une chute pour laquelle il s’est rendu au centre médical. Le pilote Gresini Racing serait touché aux cotes.

KTM est le grand perdant du week-end jusqu’à présent. Aucun représentant du constructeur autrichien ne s’est hissé en Q2, le meilleur étant Brad Binder au quatorzième rang. Le Sud-Africain avait sans doute de bons chronos dans les bras, mais des drapeaux jaunes aux Essais puis en Q1 l’ont empêché de montrer son potentiel. Remontée attendue lors du sprint à 12h heure de Paris, 15h30 heure locale.

Buddh (GP d’Inde) – Q2 MotoGP :

Suite de la grille (restés en Q1) :
13. Fabio di Giannantonio (Ducati)
14. Brad Binder (KTM)
15. Takaaki Nakagami (Honda)
16. Jack Miller (KTM)
17. Franco Morbidelli (Yamaha)
18. Augusto Fernandez (GasGas)
19. Miguel Oliveira (Aprilia)
20. Pol Espargaro (GasGas)
21. Stefan Bradl (Honda)
22. Michele Pirro (Ducati)

Morbidelli futur pilote Ducati : « Je veux prouver de quoi je suis capable »

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Inde, MotoGP (Q2) : Bezzecchi en pole, les Français en troisième ligne […]