« Je pense qu’on a une direction » : Quartararo 7e en Indonésie
Fabio Quartararo a terminé septième pour la troisième fois de suite à Mandalika, après avoir obtenu ce résultat lors des deux courses à Misano. Il y a du mieux, mais le Français s’attend à un week-end difficile à Motegi la semaine prochaine.
« J’ai coupé, j’ai dû ralentir une seconde. À part les cinq premiers tours, je pense qu’on peut être satisfait de notre course. »
Tu as réussi plus facilement à doubler ? « Un petit peu, aussi parce qu’on est parti avec le dur à l’avant donc j’arrivais à freiner un peu plus fort. Avec le medium à l’arrière, je pense que les autres ont eu un petit drop. On a réussi à bien sauver les pneus, donc je pense que ça, c’était cool. Je me suis amusé à partir du 10e tour, je me suis amusé sur les 15-18 derniers. »
Sinon tu penses que tu aurais pu être encore un peu plus haut dans la hiérarchie ? « Franchement, c’est facile à dire, mais le rythme était pour se battre pour le top-5 aujourd’hui. Pour moi il s’agissait d’être assez proche de Bezzecchi. Je pense qu’on aurait pu terminer assez proche de lui, comme à Misano. »
Ça confirme quand même les progrès ? « Il y a des progrès, c’est un petit peu mieux. Ce n’est pas non plus la folie, mais je pense qu’on a une direction. Maintenant, je m’attends à une course très compliquée à Motegi. »
Quelle direction ? « Je ne peux pas rentrer vraiment dans les détails. On a trouvé la direction sur le châssis pour réussir à peut-être avoir plus de grip. On a fait deux steps, ça a bien marché, maintenant il faut voir jusqu’où est la limite pour gagner ce grip. Mettre beaucoup plus de puissance, parce que clairement, ça, ce n’est pas pour cette année, et travailler sur l’électronique pour faire mieux. »
Bon pour la confiance ? « C’est positif, mais plus pour moi que pour l’équipe. C’est-à-dire que mentalement, ce week-end, on a fait 6e en qualif, 6e le vendredi, on a eu un bon rythme en course, mais les problèmes qu’on a, on n’a pas la réponse à nos questions. Ça, ce n’est pas trop positif. On voit Alex (Rins)… Il a été dernier aujourd’hui, et sincèrement, je comprends très bien pourquoi. Parce qu’en début de course, il y a eu un feeling très compliqué, on n’arrive pas à chauffer le pneu et on met beaucoup trop de temps. Je me suis senti bien parce qu’on allait vite, mais après, en termes de productivité, ça n’était pas très productif ce week-end. »