Arrive 11e à Jerez, Franco Morbidelli estime avoir été pénalisé par sa mauvaise qualification. Il vise à se qualifier devant au Mans pour obtenir un bon résultat, ce dont il a besoin pour conserver sa place en MotoGP en 2024.
Franco Morbidelli : « Le test de Jerez a été intéressant pour nous, je suis donc curieux de voir si les choses trouvées fonctionneront également au Mans. Un week-end sec serait une bonne chose pour nous afin de vérifier les données. Mais s’il pleut, cela pourrait aussi être intéressant. Je me suis senti en confiance sur le mouillé, en particulier en Argentine, alors je suis curieux de voir si nous pouvons à nouveau faire du bon travail dans ces conditions. Quoi qu’il en soit, nous voulons éviter de partir de trop loin sur la grille, et c’est ce sur quoi nous allons travailler dès les Essais 1 vendredi. »
Valentino Rossi au GP d’Espagne : « C’est un moment crucial pour Franco (Morbidelli), a reconnu l’Italien sur MotoGP.com. Je pense que sur ces 4 ou 5 prochaines courses, ils (chez Yamaha) vont décider s’ils le gardent dans l’équipe d’usine ou pas. La seule manière est d’aller aussi vite que Fabio Quartararo, c’est l’objectif. C’est un peu difficile avec la Yamaha en ce moment mais il doit donner le maximum pour rester dans l’équipe d’usine. »
Massimo Meregalli (directeur de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP) : « Nous sommes maintenant au Mans. Nous avons pu essayer certains éléments et réglages lors du test de Jerez. Idéalement, nous voudrions aussi les essayer ici, mais les prévisions météorologiques indiquent que nous pourrions avoir plusieurs séances sur le mouillé ce week-end. Notre rythme était bon sur le mouillé lors des GP du Portugal et d’Argentine en début de saison, alors nous ferons en sorte d’être prêts dans les deux cas. »
« C’est un week-end de course très important pour Fabio. Les fans français le soutiennent de tout cœur, ce qui nous donnera un élan supplémentaire pour donner le meilleur de nous-mêmes et montrer notre véritable potentiel. »
Crédit photo : Yamaha Motor Racing
Rossi : « Morbidelli doit aller aussi vite que Quartararo pour rester chez Yamaha »