Le Mans : Quartararo directement en Q2, « ça change la perspective du week-end »
Fabio Quartararo a terminé 10ème des essais du Grand Prix de France et disputera la Q2 au Mans ce samedi. Le tricolore se réjouit d'être à 2 dixièmes du top-3, tout en rappelant qu'il reste des solutions à trouver sur la Yamaha.
Propos recueillis auprès de Fabio Quartararo au Mans.
Dixième du jour, directement en Q2 : « Ça change un peu la perspective du week-end, parce que là tu sais que tu partiras pas du fond de grille. On est à moins de 2 dixièmes du troisième, donc ça c'est un point qui est assez positif. »
Boosté à domicile : « C'est difficile parce qu'au final on se donne toujours à 100 %, mais c'est sûr que quand on voit autant de fans, autant de gens qui nous supportent, on essaie toujours de faire un petit peu mieux Aujourd'hui on a on a poussé à 100 % de nos capacités et c'était bien de le faire. »
Un tracé qui réussit mieux à la Yamaha, mais... : « Clairement, il nous en manque par rapport au passé. On a plus d'accélération à différents endroits mais on tourne moins bien. Je prends mes références à il y a deux ans parce que l'année dernière on était aussi plus loin. Le moteur fait énormément mais si on avait le turning de 2022 et le moteur de cette année, je pense qu'on serait plus vite. »
Comment améliorer la capacité à tourner (turning) : « C'est compliqué à savoir parce qu'on a tout essayé. Je pense que j'ai fait plus de changements entre Portimao et maintenant qu'en quatre ans. On a essayé d'avoir la moto plus basse, plus haute, différents châssis, bras oscillants... et le problème est toujours le même. Donc on a plus de puissance, oui, mais tous les points positifs qu'on avait avant, on les a un petit peu perdus. Il faut les retrouver au plus vite. (...) Il faut vite trouver la solution, parce que comme je l'ai dit, on a changé tellement de choses. On va tester de l'aéro au Mugello mardi et mercredi, je pense que ça peut être des tests très positifs. »