Le record que Zarco et Quartararo peuvent battre ce dimanche



Johann Zarco deviendra le pilote avec le plus de points marqués en catégorie 500cc/MotoGP s’il termine au moins 11e du Grand Prix du Qatar 2022. Pour Fabio Quartararo, il faut monter sur l’une des deux premières marches du podium. Dans le cas contraire, Christian Sarron restera en possession du record.

La moto française vit une époque dorée, la meilleure de son histoire, grâce aux résultats en MotoGP de Fabio Quartararo et Johann Zarco. Poles, podiums, victoires et même désormais un nouveau titre mondial : les statistiques des pilotes français en Grands Prix ne cessent d’évoluer. Et les deux hommes sont détenteurs de la plupart des records.

Fabio Quartararo est par exemple le pilote français avec le plus grand nombre de victoires en 500cc/MotoGP (8), tandis que Johann Zarco a la référence toutes catégories (16). La même chose vaut pour le nombre de podiums (20 pour Fabio Quartararo en 500cc/MotoGP, 52 pour Johann Zarco toutes catégories), de poles (15 pour Fabio Quartararo en 500cc/MotoGP, 25 pour Johann Zarco toutes catégories confondues) ou de meilleurs tours (9 pour Fabio Quartararo en 500cc/MotoGP, 19 pour Johann Zarco toutes catégories).

Un record résiste encore et toujours au duo de pilotes tricolores : celui du nombre de points marqués en catégorie reine. L’homme au sommet du classement est Christian Sarron, grâce aux 616,5 unités marquées à l’époque où il roulait en 500cc. Johann Zarco en est à 612, Fabio Quartararo à 597.

Le pilote Pramac Ducati a 4,5 points de retard sur Christian Sarron, contre 19,5 pour son compatriote. Il y en a 25 à prendre au Grand Prix du Qatar, pour l’ouverture de la saison 2022. Le record pourrait donc changer de mains ce dimanche 6 mars.

Johann Zarco passera devant Christian Sarron s’il termine 11e ou mieux sur le circuit de Losail. Quant à Fabio Quartararo, il lui faut monter sur l’une des deux premières marches du podium. 

Le système de points marqués de l’époque où roulait Christian Sarron en 500cc (1979, 1981 puis de 1985 à 1990) était cependant différent de l’actuel. Si celui d’aujourd’hui avait été en vigueur, l’Auvergnat compterait à son palmarès un total de 818 points dans la catégorie, pour un total de 91 Grands Prix disputés.

Points (MotoGP/500cc), top-5 :
Christian Sarron (616,5)
Johann Zarco (612)
Fabio Quartararo (597)
Randy de Puniet (575)
Régis Laconi (380)

Points (toutes catégories), top-5 :
Johann Zarco (1993,5)
Randy de Puniet (1380)
Olivier Jacque (1221)
Fabio Quartararo (974)
Christian Sarron (933,5)

Qatar : Ducati VS Marquez, « idiot ou généreux… » Ce qu’il faut retenir de ce samedi

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Le record que Zarco et Quartararo peuvent battre à Losail […]

Luc GAILLARD
9 mois il y a

La categorie 500 cc a disparue il y a bien des années, la moto GP est une 1000 cc. Dommage que les articles concernant la moto soit majoritairement écrits par des journalistes ne connaissant pas grand chose à ce sport et à ce qui compose une moto.
Pour le reste, nous avons effectivement les deux meilleurs pilotes moto Français de l’histoire

[…] Le record que Zarco et Quartararo peuvent battre à Losail […]

[…] Le record que Zarco et Quartararo peuvent battre à Losail […]