Les espoirs du MotoGP (8/10) : Deniz Öncü



Dix jours, dix pilotes : cet été, GP Inside vous propose de découvrir les pilotes qui pourraient faire les beaux jours du MotoGP dans les années à venir. Deniz Öncü est aujourd’hui à l’honneur.Régulier en Moto3, il ne manque au jeune turc qu’une victoire pour gagner en confiance et lancer pleinement sa carrière. 

Bio express : 
Nom : Deniz Öncü
Date de naissance : 26/07/2003 (18 ans) à Alanya (Turquie)
Catégorie : Mot03
Equipe : Red Bull KTM Tech3
Numéro : 53

Courses : 47 (47 en Moto3)
Victoires : 0
Podiums : 3
Poles : 3
Meilleurs tours : 1
Meilleur classement général :
– Moto3 : 11e (2021)

Parcours antérieur :

Deniz Öncü s’est révélé en 2017. Cette année-là, à seulement 14 ans, il remportait l’Idemitsu Asian Talent Cup pour un tout petit point. Une saison qui le vit aussi se battre aux avant-postes en Red Bull Rookies Cup, avec une quatrième place au général et surtout deux belles victoires au Sachsenring et à Brno. Une catégorie où le cadet des Öncü allait finir deuxième la saison suivante derrière… son frère Can.

L’heure de Deniz Öncü en Moto3 arriva fin 2019 lorsqu’il eut enfin l’âge légal de 16 ans pour participer à une manche du championnat du monde. Les organisateurs lui octroyèrent deux wild-cards avec l’équipe Red Bull KTM Ajo au Sachsenring (18e) et à Brno (17e). Soutenu par KTM, le très prometteur turc trouva une place de choix au sein du team Red Bull KTM Tech3 pour la saison 2020. Sa saison de rookie fut loin d’être mauvaise, rentrant à six reprises dans les points, avec une sixième place à Valence comme meilleur résultat.

L’année 2021 fut celle des premières fois pour le N°53. Toujours chez Tech3, le Turc est monté sur son premier podium lors du Grand Prix de Catalogne. Troisième à Barcelone, il découvrait la seconde place en Autriche puis en Aragon, avant de signer sa première pole en Styrie. Onzième du championnat avec 95 points, la fin de saison du talentueux pilote turc fut entachée par un gros accident impliquant plusieurs pilotes à Austin. Après en avoir perdu le contrôle, sa moto allait percuter certains de ses adversaires. Une manœuvre qui lui vaudra deux courses de suspension.

Saison actuelle : 6e du championnat (98 points)

Il ne manque qu’une chose à Deniz Öncü pour réaliser une bonne saison : un podium. Souvent très bien placé, le Turc est déjà rentré six fois dans le top-5, sans jamais parvenir à monter sur la boîte. Moins performant en fin de course, là où tout se joue en Moto3, le pilote Red Bull KTM Tech3 doit mieux gérer ses derniers kilomètres. S’il parvenait à collecter les trophées, il serait un redoutable concurrent dans la course au podium final.

Il faudra peut-être attendre de le voir décrocher son premier succès pour qu’il ait un déclic et soit capable de jouer la gagne chaque week-end. Pour espérer remporter une course, Deniz Öncü peut s’appuyer sur l’un de ses points forts : les qualifications. Le Turc s’est plusieurs fois montré à son avantage dans l’exercice du tour rapide. Au guidon de sa KTM, il s’est élancé de la plus haute place de la grille à deux reprises à Porti ao et au Mugello. Deniz Öncü doit concrétiser ses poles pour enfin gagner en Moto3, son objectif majeur de la deuxième partie de saison.

Pourquoi peut-il prétendre au Moto2 ?

Dans la lignée des autres pilotes soutenus par KTM (Fernandez, Acosta, Guevara), Deniz Öncü est un espoir de la marque. Arrivé tout jeune en Moto3, l’expérience acquise depuis des années lui permet d’améliorer ses performances. Le Turc a atteint une certaine forme de régularité qui se traduit par une plus grande constance dans ces résultats, donnée importante pour envisager de passer en catégorie supérieure.

L’autre atout de Deniz Öncü reste aussi son entourage. Managé par Kenan Sofuoglu, quintuple champion du monde Supersport et figure emblématique de la moto turque, le pilote de 18 ans s’appuie beaucoup sur son aîné pour le conseiller dans sa carrière. Une aide précieuse pour tracer son chemin. Son manager espère déjà le faire évoluer en Moto2 dès l’an prochain, et cherche actuellement des options pour son protégé.

Öncü cherche une place en Moto2

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires