
Aprilia et la structure RNF uniront leurs forces à partir de la saison 2023. Ils espèrent attirer un jeune prometteur de la catégorie Moto2, et aligner à ses côtés un pilote plus expérimenté. ✪ Article réservé aux membres Premium. Soutenez notre travail, abonnez-vous et faites vivre GP-Inside !
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Quatre Aprilia RS-GP seront sur la grille en 2023, une première. À l’équipe officielle, composée d’Aleix Espargaro et de Maverick Viñales, se joindra le team satellite RNF. Son patron, Razlan Razali, a en effet décidé de faire migrer l’actuel WithU Yamaha RNF MotoGP Team, associé à Yamaha, vers le constructeur italien.
L’idée derrière ce projet est de faire de cette équipe Aprilia RNF un team junior, à l’image de ce que Pramac Racing est à Ducati, ou de ce que fut le Petronas Sepang Racing Team à Yamaha. L’une des ambitions « mercato » est donc faire venir de jeunes pilotes prometteurs, qui prendraient la mesure de la catégorie et graviraient les échelons du MotoGP, comme ce fut le cas de Fabio Quartararo quand il était sous les ordres du même Razlan Razali, en 2019 et 2020.
Dans cette optique, deux pilotes sont dans le viseur d’Aprilia RNF, et ils sont tous deux italiens, comme le constructeur. Le premier est Celestino Vietti, vainqueur des Grands Prix du Qatar et d’Argentine, et leader du championnat du monde Moto2 depuis la première épreuve de la saison. Mais étant lié à la VR46, il pourrait aussi patienter le temps qu’une place se libère dans le Mooney VR46 Racing Team, ce qui supposerait un transfert en MotoGP en 2024.
Le second est son compatriote Tony Arbolino, cinquième de ce même championnat à 25 longueurs de Celestino Vietti. Recrue dde l’Elf Marc VDS Racing Team, il est lui aussi dans sa deuxième année en catégorie intermédiaire, et a décroché une victoire à Austin plus un podium à Jerez. Ses résultats – six courses terminées dans le top-8, deux abandons pour les deux restantes – en font un candidat au podium du classement général.
Mettre deux débutants ensemble peut être un pari risqué. L’idéal serait donc d’associer un rookie à un pilote plus expérimenté, et assez capé pour être à la fois compétitif en piste et utile au développement de la moto. Cela permettrait à Aprilia d’avour un troisième candidat à de bons résultats, et de disposer de plus d’informations pour travailler sur la RS-GP.
Parmi les hommes disponibles sur le marché, Alex Rins est le plus proche du dossier. Victime du retrait de Suzuki, l’Espagnol cherche à sauver sa place en MotoGP, où il roule depuis 2017. Ses deux podiums et quatre tops-5 cette saison témoignent de sa compétitivité. Roulant chez Aprilia, il serait associé à ses compatriotes Aleix Espargaro et Maverick Viñales, qu’il connaît bien et avec qui il formerait un trio intéressant.
[/ihc-hide-content]