Le retour à la compétition de Marc Marquez s’est achevé dans le bac à graviers du circuit du Mans, après une excellente qualification (2e) et un bon sprint (5e) qui ne se sont pas concrétisés par un grand résultat en course. Mais le pilote Honda en est passé tout proche : il s’est battu pour le podium de bout en bout, et venait de se faire dépasser par Jorge Martin pour le gain de la deuxième place quand il a chuté. De quoi repartir de France « content » malgré tout, surtout au regard des circonstances.
Content malgré la chute à un tour et demi de l’arrivée : « Je suis très content de ce que j’ai fait, surtout en pensant au fait que j’ai passé un mois et demi à la maison. Nous n’avons malheureusement pas eu ce que nous méritions mais je me suis battu jusqu’au bout. Je suis content car j’ai pu me battre avec les pilotes Ducati. Je préfère chuter après avoir tout donné plutôt que de terminer dixième. Je n’avais pas ressenti ça depuis longtemps. Je parle du pilotage mais aussi des freinages et de la bagarre avec les autres. Je pense que les spectateurs ont aimé la course. C’est difficile de tout donner quand on est pas en confiance mais je suis sûr que nous allons progresser. »
Une épreuve physique après un mois et demi sans moto : « Quand je me suis levé, dimanche matin, j’avais l’impression d’être au troisième jour en Malaisie (où les conditions sont épuisantes). J’étais fatigué et j’ai dû faire de gros efforts pendant la course, mais j’ai pu défendre mes chances. Le podium était là et je me suis battu pour tout au long de la course, malgré des douleurs aux avant-bras dans les sept derniers tours. »
Travailler sur la Honda RC213V : « Le châssis est très différent mais ce n’est pas la solution à tous nos problèmes. J’ai un contrat avec Honda et je crois en mon groupe. Je vais utiliser les prochaines semaines pour travailler et je suis convaincu que Honda le fera aussi. J’ai fait certaines demandes pour améliorer nos points faibles et je crois en leur travail. »
Le prochain Grand Prix en Italie : « Le Mans est une piste qui convient à mon style, mais la situation pourrait être plus difficile au Mugello, car les Ducati sont bonnes partout. »
Son classement au championnat : « C’est vrai que nous avons perdu des points pour le championnat du monde, mais honnêtement, avec cette moto, difficile de penser au championnat. »