« Mettre la chute derrière moi » : Bagnaia vainc ses démons en Catalogne
Vainqueur du Grand Prix de Catalogne, Francesco Bagnaia n'a pas attaqué Jorge Martin dans le virage 5 par hasard. C'est là qu'il était tombé la veille alors qu'il menait le sprint. L'Italien a cédé un point à l'Espagnol sur l'ensemble du week-end, et occupe la deuxième place du championnat à 39 unités du leader.
Premier podium en MotoGP en Catalogne : « Je boucle la boucle. Je n'avais jamais eu un bon résultat ici. Il m'était arrivé de tout, d'un pneu crevé à l'accident de l'année dernière, en passant par les accrochages. Samedi je suis tombé alors que j'étais lent. J'avais besoin de gagner. »
À terre samedi, au sommet dimanche : « Je reste très concentré sur mes objectifs. Quand je chute ou que j'ai un problème, je peux être en colère ou déçu mais je connais bien mon potentiel. Quand tout se passe bien, je sais que je peux me battre pour la victoire et ça m'aide à être prêt. Même après un mauvais samedi, je sais que je peux avoir un bon dimanche. »
Le dépassement décisif au virage 5 : « Je revenais sur Jorge dans les entrées de virage donc il y avait d'autres endroits où le doubler, mais j'ai vu une ouverture dans le virage 5. Je savais qu'en passant dans ce virage, j'allais mettre derrière moi ce qu'il s'était passé samedi. J'ai détesté ce virage samedi. Je n'arrive toujours pas à croire que j'ai chuté dans le dernier tour alors que je menais la course avec de l'avance. J'ai mis du temps à le digérer mais ça m'a aidé. »
Martin et Acosta qui semblaient pourtant s'échapper... : « J'ai essayé de les suivre durant un tour, mais quand j'ai réalisé qu'en raison de mes réglages et de mon style de pilotage je poussais trop, alors j'ai attendu. Je savais que je pouvais avoir un avantage dans les derniers tours et ce fut le cas. »
Trop de points perdus le samedi : « Je dois progresser. J'étais compétitif lors des trois derniers sprints, mais j'ai eu un problème avec la moto au premier, puis j'ai chuté lors des deux derniers. J'ai déjà perdu beaucoup de points. C'est une chose sur laquelle je dois progresser et l'équipe m'aide. Je dois les terminer, c'est une question de points qui peuvent m'aider à la fin du championnat. »
Marquez qui assume utiliser ses données pour progresser, vice-versa pour Bagnaia : « À Jerez j'ai beaucoup regardé ses données dans les virages à gauche, j'ai essayé de comprendre comment il gagnait du temps puis d'imiter son style le dimanche. On ne peut pas répliquer à la perfection mais c'est normal d'essayer de prendre les aspects positifs de tes adversaires. Je le fais aussi avec Jorge, il est très bon en sortie de virage, il peut être très fin sur l'angle et relever la moto tôt, avant moi. Tu essaies d'adapter ton style en regardant les autres. »
Direction le Grand Prix d'Italie : « Le week-end du Mugello est mon préféré avec celui de Misano. C'est un circuit où j'ai toujours été rapide. J'ai remporté le sprint et la course du dimanche en 2023, et la victoire en Catalogne me donne beaucoup de motivation. »