Le pilote espagnol redoute un syndrome des loges, qui le conduirait à se faire opérer du bras droit pour la troisième fois. La faute au nouveau package aérodynamique de l’Aprilia, estime-t-il.
Aleix Espargaro va-t-il devoir terminer sa pré-saison sur le billard ? L’Espagnol souffre de douleurs au bras droit en marge du test de Portimao, et craint qu’un syndrome des loges ne lui soit diagnostiqué. Ce serait la troisième opération du genre de sa carrière, après 2010 et 2021. « Ce ne sera pas la fin du monde, car on s’en remet en quelques jours », a-t-il rassuré. Le Grand Prix du Portugal, qui ouvrira la saison 2023, débute dans douze jours.
Ces douleurs, le vainqueur du Grand Prix d’Argentine 2022 les attribuent aux nouveaux éléments aérodynamiques installés sur l’Aprilia RS-GP. Si la firme de Noale a innové en la matière, avec des ailerons au niveau de la fourche et à l’arrière de la machine, la moto est devenue plus physique à piloter. À tel point qu’Aleix Espargaro a dû écourter ses runs, samedi.
« Mon bras droit a explosé, je ne pouvais pas faire plus de deux tours, c’est pour ça que j’ai décidé d’arrêter, expliquait-il à la fin de sa journée. Nous avons essayé beaucoup d’ailerons et de charges aérodynamiques, et cela rend la moto très physique. » Il n’est pas le premier à se plaindre de soucis du genre, alors que les opérations du syndrome des loges sont allées bon train ces dernières années.
Toujours en piste au Portugal ce dimanche, le pilote Aprilia se rendra lundi à la Clinique Dexeus de Barcelone pour passer des examens médicaux. Les résultats pourraient entraîner une intervention chirurgicale dès la semaine prochaine, afin de pouvoir remonter sur la moto en forme à Portimao, vendredi 24 mars.