Les rumeurs concernant le futur coéquipier d’Alex Marquez chez Gresini Racing sont tant discutées dans le paddock que peu de place est laissée dans l’actualité à son partenaire de garage actuel, Fabio di Giannantonio. Que fera-t-il l’année prochaine ?
L’Italien fêtera ses 25 ans le 10 octobre prochain, à quelques semaines de terminer sa deuxième saison en MotoGP. Après une première campagne difficile en 2022 (20e place avec 24 points), il fait mieux en 2023 (16e place avec 43 points après 11 Grands Prix). Il est rentré quatre fois dans le top-10, contre une seule fois l’an dernier. Son meilleur résultat reste cependant une huitième position en course.
Peut-il conserver son guidon en catégorie reine ? L’hypothèse n’est pas à exclure tant que Di Giannantonio n’est pas hors-jeu. Ses résultats annuels ne sont pas catastrophiques, mais ne sont pas non plus à la hauteur des attentes : il dispose d’une Ducati Desmosedici GP22, une moto qui monte fréquemment sur le podium avec d’autres pilotes. À titre de comparaison, son coéquipier Alex Marquez compte 59 points de plus que lui.
Plusieurs pilotes sont annoncés comme étant intéressés par cette Ducati Gresini encore libre en 2024. Certaines vont jusqu’à Marc Marquez. Joan Mir pourrait aussi être sur le coup. Tony Arbolino et Jake Dixon, qui convoitaient cette place, ont finalement été prolongés en championnat du monde Moto2.
La catégorie Moto2 pourrait justement être la prochaine destination de Di Giannantonio. Il y a roulé de 2019 à 2021, avec une victoire décrochée pour huit podiums obtenus. L’Italien y ferait ainsi son retour, comme l’ont fait avant lui Sam Lowes, Toni Elias ou encore Hafizh Syahrin. Les dernières rumeurs font état de deux pistes : une le mènerait chez Fantic, l’autre le maintiendrait avec Gresini Racing, mais dans la section Moto2.
Un transfert en championnat du monde Superbike a un temps été évoqué, mais il ne semble pas d’actualité pour Di Giannantonio, qui a toujours évolué dans le paddock des Grands Prix – il est passé par la Red Bull MotoGP Rookies Cup avant d’intégrer le mondial Moto3 en 2015. Les bonnes places commencent de toute façon à se faire rare en WorldSBK, même si une Kawasaki d’usine vient récemment de se libérer.
Ducati corrobore qu’il se passe quelque chose entre Marquez et Gresini