Francesco Bagnaia a fait honneur à son numéro 1 en remportant le premier Grand Prix de la saison au Portugal, ce dimanche. Un succès facilité par une erreur de Marc Marquez qui a touché Jorge Martin et percuté Miguel Oliveira, alors qu’ils suivaient le champion du monde italien. Johann Zarco (4ème) et Fabio Quartararo (8ème) manquent le podium mais font mieux que lors de la course sprint.
Francesco Bagnaia était-il le meilleur à Portimao ? Sans doute. Était-il « prenable » ? Peut-être. Pour en avoir le coeur net, il aurait fallu que la bataille introduite lors des premiers kilomètres soit menée à son terme. Un incident en a décidé autrement. Arrivé bien trop vite au troisième virage du troisième tour, Marc Marquez, alors quatrième, a touché Jorge Martin (troisième) et percuté de plein fouet Miguel Oliveira (deuxième). Les hommes, et notamment le Portugais, étaient dans les échappements de la Ducati au numéro 1. Leurs espoirs de succès ont été anéantis sur l’erreur de l’octuple champion du monde, venu s’excuser une fois rentré aux stands. Mais sous les sifflets du public.
Débarrassé de son trio de poursuivants, Francesco Bagnaia a alors été pris en chasse par Maverick Vinales, rayonnant au guidon de son Aprilia RS-GP. L’Espagnol pouvait devenir le premier pilote MotoGP à gagner avec trois constructeurs différents, mais cela devra attendre : jamais il n’a pu porter une attaque sur le leader italien, solide dans sa gestion de course. Il s’impose avec 7 dixièmes d’avance et fait carton plein au lendemain de sa victoire lors de la course sprint.
Derrière eux, Marco Bezzecchi a eu une course plutôt tranquille pour aller chercher son deuxième podium en catégorie reine. L’attention s’est alors portée sur la lutte pour la quatrième place, revenue à Johann Zarco grâce à des dépassements dans le dernier tour face à Alex Marquez (5ème) et Brad Binder (6ème). L’Espagnol signe son meilleur résultat depuis le Grand Prix d’Algarve 2021 dès sa première avec la Ducati, tandis que le Sud-Africain s’offre le poste de meilleur pilote KTM d’un rien devant son nouveau coéquipier Jack Miller (7ème).
Descendu au 15ème rang après un départ manqué, Fabio Quartararo a réussi à remonter jusqu’au huitième rang, et aurait sans doute pu faire mieux avec un peu plus de kilomètres. Le Niçois a vécu un week-end compliqué et tentera de faire mieux en Argentine le week-end prochain, tout comme Aleix Espargaro (9ème) dominé par son coéquipier Maverick Vinales (2ème). Alex Rins ferme la marche du top-10 et termine meilleur pilote Honda devant Joan Mir (11ème) et Takaaki Nakagami (12ème). Le débutant Augusto Fernandez prend ses 3 premiers points en MotoGP (13ème) et devance Franco Morbidelli (14ème), dernier des pilotes arrivés.
GP du Portugal – Course MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Francesco Bagnaia 37 pts, 2. Maverick Vinales 25 (-12), 3. Marco Bezzecchi 16 (-21), 4. Johann Zarco 15 (-22), 5. Jack Miller 15 (-22)…
C’est pas une erreur de Marqués 😡😡😡. Cet ASSASSIN et IRRESPONSABLE de Marqués est une GROSSE M…e 😡😡😡😡😡😡😡
Quand c’est Marini qui percute Bastianini ça pose pas de problème. Ils sont nombreux à avoir déjà commis cette erreur. Pénalité bien méritée mais cela ne fait pas de lui un assassin irresponsable. Dommage pour Oliveira qui devant son public avait des belles chances de podium.
Marini n’a pas percuté Bastianini, il a perdu l’avant et dans sa chute sa moto percuté Bastianini. La saison de la mauvaise foi a démarrée aussi apparement…
https://youtu.be/DhRsUYztnj8?t=17
Et pour Mir Mr le specialisse?
https://www.motorcyclesports.net/id/play/kontak-antara-joan-mir-dan-fabio-quartararo-di-sprint-race/embed
Ben c’est la même, il vient au contact de Quartarar, sauf que là c’est lui qui tombe. Marini n’a fait « que » perdre l’avant, mais il n’arrivais pas comme un fou, il était sur la trajectoire et il avait la place de passer. Rossi est parti faut passer à autre chose garçon…
Ah ok Jamy! En fait Marini avait garé sa meule au milieu du virage tranquille et Bastianini s’est pris dedans. C’est vrai que c’est complètement différent, merci pour l’explication.
[…] Portimao, MotoGP : Bagnaia domine et peut remercier Marquez […]
GPinside semble bien complaisant sur l’accident, et non l’incident; une chance que les séquelles ne soient pas plus graves. Loin de moi de préférer les courses soporifiques et sans « virilité », mais de la à faire n’importe quoi, on doit pouvoir trouver un équilibre. Surtout que M.Marquez a passé tt le week-end « à toucher » les autres. Une petite sanction bien ajustée permettra de mesurer les excès pour le reste de la saison. En tt cas dommage pour Oliveira, qui n’a pas eu la chance de pouvoir se battre ds son GP. Bagnaia, à fait la course tt seul, malgré un Viñales… Lire la suite »
Quand tu prends l habitude de déterminer ton point de freinage par le freinage de ton prédécesseur ( sans scrupules) tu prends ce genre de risque…je déteste ce mec…
Impatient de voir si Marquez sera sanctionné !!
Il pourrait l’être à tous les GP mais les espagnols qui gèrent les GP ont toujours été complaisants avec lui.
Un Français aurait fait ça, il aurait été condamné à mort !!!
Au moins il fait des tournantes, une fois Quarta, une fois Martin, Pedrosa, Rossi… etc……hehehe
C’est un fait de course! Blocage de roue et moto incontrôlable dans la foulée.C’est certes une erreur mais cela reste un fait de course.