Portimao, MotoGP (FP3) : Oliveira domine, Quartararo fait le boulot



Il fallait attaquer au bon moment, entre les averses, pour signer de bons chronos lors de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal. Miguel Oliveira est celui qui a le mieux réussi dans l’exercice, et s’adjuge le meilleur temps du samedi matin. Troisième, Fabio Quartararo a fait ce qu’il fallait pour rentrer directement en Q2, de même que Johann Zarco. 

Faut-il faire appel à la chamane du Grand Prix d’Indonésie pour que cessent les averses à Portimao ? Les conditions météo n’ont guère changé, ce samedi matin, par rapport à celles du vendredi. Le vent s’est calmé, mais les averses continuent de tomber sur le circuit portugais. Elles n’ont pas épargné les pilotes lors de la troisième séance d’essais libres.

La pluie avait cessé durant les premières minutes de la session, avant de redoubler d’intensité. Là était donc le bon moment pour attaquer, et ainsi tenter d’intégrer le top-10 de l’ensemble des essais. Une tâche parfaitement exécutée par le héros local, Miguel Oliveira, auteur du meilleur temps en 1’50.552. Il devance de moins d’un dixième les deux derniers champions du monde, Joan Mir (2e, +0.049) et Fabio Quartararo (3e, +0.054). Le Français disait savoir où travailler pour progresser vendredi après-midi, les solutions ont visiblement été trouvées.

Les deux pilotes qui ferment la marche du top-5, Brad Binder (4e, +0.107) et Marc Marquez (5e, +0.114), sont tous deux tombés. L’Espagnol est tombé sur la tête après avoir perdu l’arrière au virage 8, alors qu’il n’attaquait pas. Plus de peur que de mal, mais des images que l’on n’aime pas voir au regard de ses précédentes blessures. Son coéquipier Pol Espargaro (6e, +0.155) place une deuxième Honda dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2.

Le rookie Marco Bezzecchi (7e, +0.584) en sera aussi malgré une nouvelle chute, une première dans sa carrière en MotoGP. Johann Zarco (8e, +0.618) n’a pas amélioré mais son temps de la FP1 lui permet d’être dans le wagon qui compte. Aleix Espargaro (9e, +0.696) y rentre et en sort son coéquipier Maverick Viñales (11e, +0.757), contraint à passer par la séance de repêchage.

Le pilote Aprilia y retrouvera plusieurs des favoris du week-end : le leader du BMW M Award – championnat des qualifications –, Jorge Martin (12e, +0.791), le vainqueur de la dernière course à Portimao, Francesco Bagnaia (13e, +0.835), le numéro un du classement général, Enea Bastianini (19e, +1.295) et l’homme qui vient d’enchaîner deux podiums, Alex Rins (22e, +1.409). Un sacré plateau pour une Q1 où seuls deux tickers pour la Q2 seront à arracher.

Portimao (GP du Portugal) – Cumulé MotoGP :

Championnat MotoGP actuel (4/21) : 1. Enea Bastianini 61 pts, 2. Alex Rins 56 (-5), 3. Aleix Espargaro 50 (-11), Joan Mir 46 (-15), Fabio Quartararo 44 (-17)… Classement complet ici

Concours FIVE Portimao : à vous la 5e paire de gants !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires