Portimao, Quartararo (J2) : « L'équipe fait un très bon travail »

Neuvième du sprint de Portimao, Fabio Quartararo a pris un point ce samedi. Le Français a dû patienter durant les premiers tours car il avait le pneu medium à l'arrière, contre le tendre pour ses adversaires, mais il a ensuite eu un rythme qui le satisfait. Il fait à nouveau office de meilleur pilote équipé d'une moto japonaise.
Une course positive, influencée par le choix du pneu arrière : « Je m'attendais à une course comme ça car j'étais le seul avec le pneu medium à l'arrière. On avait un feeling avec le tendre, l'usure est grande donc j'ai préféré souffrir un peu plus lors des premiers tours puis essayer d'augmenter le rythme. Les premiers étaient difficiles car c'était dur de chauffer le pneu medium. Ensuite c'était assez bien et j'ai pu voir la différence avec les autres motos. J'avais Aleix (Espargaro) devant moi, le style de pilotage était complètement différent et ce sont de bonnes informations. »
« Pour moi c'était même mieux. Je ne sais pas combien de fois j'ai terminé les sprints à moins de 8 secondes du premier, avec des pneus différents. Je me sentais assez bien, j'espère qu'on pourra faire une bonne course demain mais je pense que notre rythme n'est pas mauvais avec le pneu medium. »
Peut-être un changement de pneu avant en course longue : « Demain je pense qu'on mettra le pneu dur à l'avant. On ne l'a pas testé du week-end et je pense que c'est une grande erreur de notre part, mais c'est ok, on apprend et on prend de l'expérience. Au warm-up, même si les conditions seront fraîches, on devra essayer le pneu dur. »
Du mieux chez Yamaha : « On ne peut pas vraiment ressentir de progrès en deux courses, mais si on regarde la manière de travailler depuis le test de Malaisie jusqu'à aujourd'hui, ça change. On ne peut pas voir les changements du Qatar à maintenant, mais depuis le test de Malaisie, oui. Mais on a encore beaucoup de travail à faire pour revenir là où on veut être. (...) C'est bien, ils sont en train de faire un très bon travail mais on essaie toujours d'en avoir plus. Je pense que c'est intéressant de voir si on peut changer encore un peu. Je pense que jusqu'à mi-saison, on peut encore faire des pas en avant. »
Le test prévu par Yamaha lundi : « On a eu des idées, je ne peux pas dire ce qu'on va tester mais on a pas mal de choses à essayer lundi. »