« Le meilleur tour de ma carrière » : Tout ce que nous a dit Quartararo ce samedi !

Auteur d'une pole position exceptionnelle au Mans, puis quatrième d'un sprint où il s'est battu comme un lion face aux Ducati, Fabio Quartararo est l'un des héros du jour. Le pilote Yamaha a longuement débriefé sa journée en notre compagnie. Voici toutes ses déclarations.
La pole position : « Je pense que c'est peut-être le meilleur tour de ma carrière. Je sais très bien que du premier au deuxième run, on a toujours un petit quelque chose en plus, la piste est un tout petit peu mieux, vu qu'on est un peu en manque de grip comparé aux autres. On voit Marc (Marquez), au deuxième run, dans le dernier secteur, qui a beaucoup de chatter à l'avant, parce que déjà je pense qu'ils ont un peu trop de grip comparé à nous, mais nous c'est parfait, et je ne savais pas que c'était pole position, je savais que j'allais améliorer pas mal mon temps du premier run, mais vraiment un temps spectaculaire, et voir que les trois derniers de Grand Prix on a amélioré plus d'une seconde comparé à l'année dernière, ça fait du bien. »
Les acclamations du public au moment de la pole, peux-tu les entendre ? « Non, sincèrement, rien qu'avec les bouchons d’oreille, plus le bruit des motos, c'est compliqué. Mais bien sûr que dans le tour juste après, on regarde un peu le public, on voit vraiment que tout le monde est debout, on n'entend pas mais on sent leur énergie. Je pense que c'est assez positif de prendre l'énergie du public, mais aussi s'isoler un petit peu pour rester un peu calme et concentré. »
Le bilan du sprint : « Le départ était bien, surtout les premiers virages. C'est assez compliqué avec les virages ici, il y a tout qui tremble, donc assez content. C'est une position assez réaliste, je savais très bien que sur 13 tours ça allait être compliqué, mais on a fait une course intelligente. Pour moi, on a fait le meilleur résultat qu'on pouvait faire. »
Le podium, tu y as cru jusqu'à quand ? « J'y ai cru pas trop longtemps, parce que je savais que j'étais à la limite et le pneu s’est dégradé beaucoup plus vite que ce que j'attendais, et comme je l'ai dit, je savais très bien que quand il y a une dégradation, ce n’est pas bon pour nous, mais j'ai voulu faire une course intelligente, quand je pouvais repasser Marc (Marquez), je l'ai fait, et dans le virage 8, j'ai entendu qu'il arrivait assez vite, donc je n’ai pas voulu forcer mais je pense qu'on a fait une course très intelligente. Être déçu avec une quatrième position, je pense que c'est positif. »
La bataille avec Fermin Aldeguer : « C’était marrant. Je savais très bien que si on ne jouait pas un petit peu comme ça, ça allait être très compliqué. Essayer de mettre un petit peu la pression aussi, dans la descente, dans le virage 5, vraiment tenir pour voir s'il allait faire une erreur, mais bon, ça a été compliqué, mais je pense que, comme je l'ai dit, c'est quatrième et je me suis amusé. »
On voit à ton sourire et à ton visage que tu as pris plaisir dans cette course. Cette quatrième position, elle n’a rien enlevé au plaisir que tu as aujourd'hui : « Non, le plaisir on l'a pris (…) mais comme je l'ai dit, je pense qu'on a brûlé quelques étapes à Jerez, et je pense qu'il faut revenir un petit peu à la réalité, et faire déjà une pole position et une quatrième place en Sprint, je pense que c'est très positif. »
On a quand même l'impression que depuis le Qatar, tu reviens dans la lumière… : « Comme je l'ai dit, je pense qu'il y a des circuits où on va être plus en forme que d'autres, et on le voit en course que clairement c'est plus compliqué, parce que sur un tour c'est une chose, mais en faire 13 d'affilée avec un rythme très élevé, c'est ce qui nous manque un petit peu. Je pense que le step du Qatar à Jerez a été assez brusque, de passer à pole position, au podium, leader d’une course, donc je pense qu'on a brûlé pas mal d'étapes et je pense qu'on va passer des courses où on va souffrir beaucoup plus qu’ici. »
La course de demain : « Pneu dur ou medium. Je pense que c'est assez normal. On a eu un drop assez gros sur le soft, je m'attendais à beaucoup moins, les températures étaient assez hautes comparé à hier, mais je pense que pas mal de personnes vont partir avec le medium aussi. »
Tu penses que le medium, ça peut t'aider demain à accrocher ce podium, ou un peu plus de chance qu'avec le soft aujourd'hui ? « Tout dépendra des premiers tours, mais je pense qu'on peut avoir un bon potentiel sur la fin de course, et beaucoup plus que là. Je pense que ça serait un peu une course inversée, un petit peu plus difficile au début, et peut-être un petit peu mieux à la fin. »