Qatar, FP1 MotoGP : Binder, première surprise



Personne ne s’attendait à voir Brad Binder dominer la première séance d’essais libres du Grand Prix du Qatar. Le Sud-Africain a signé le meilleur temps devant Takaaki Nakagami et Alex Rins, les trois hommes étant les seuls à être passés sous la barre des 1’55.

Il n’est pas habituel de voir Brad Binder en tête d’une séance d’essais, lui qui est un habitué des qualifications manquées et des remontées en course. Ainsi a pourtant débuté la saison 2022, avec une première session qatarie dominée par le pilote KTM. À l’aise dans les conditions délicates, il a profité de l’état un peu sale du circuit de Losail – du sable en piste, comme souvent pour le premier jour du Grand Prix – pour s’illustrer. Et dégainer, en 1’54.851, la première référence du week-end.

Un dixième plus rapide que le meilleur temps de la FP1 de 2021, il devance de 56 millièmes un tout aussi étonnant Takaaki Nakagami. Passé en pneus tendres pour son dernier run, alors que eux roulaient en dur à l’avant et medium à l’arrìère, Alex Rins échoue à 127 millièmes du meilleur temps, mais passe quand même sous la barre des 1’55 (1’54.978), s’adjugeant ainsi le troisième chrono.

Pol Espargaro et Marc Marquez complètent le top-5 d’une matinée réussie pour Honda, qui voit ses quatre pilotes terminer dans le top-10 avec Alex Marquez au neuvième rang. Bilan également positif chez Suzuki puisque le coéquipier d’Alex Rins, Joan Mir, part du bon pied (7e, +0.520). Il est pris entre la première Yamaha, de Franco Morbidelli (6e, +0.443), et la première Aprilia, d’Aleix Espargaro (8e, +0.527).

Dernier vainqueur en date à Losail, Fabio Quartararo conclut la séance aux portes du top-10 (11e, +0.749), et juste devant le meilleur Ducatiste, Jorge Martin (12e, +0.837). Le fer de lance des Rouges, Francesco Bagnaia, a perdu le contrôle de sa Ducati au virage 6. Pas de bobo pour le vice-champion du monde, mais une absence sur les dernières minutes qui lui coûte un bon classement (18e, +1.261).

Les cinq rookies ne sont pas passés sous les 1’56, voire 1’57 pour Darryn Binder (23e, +2.496) et Marco Bezzecchi (24e, +2.579). Le meilleur d’entre eux est Remy Gardner, 49e à 1,4 seconde de Brad Binder. La suite en FP2 à partir de 16h, heure locale.

GP Qatar (Losail) – FP1 MotoGP :

Qatar, Vendredi : Programme, Horaires TV

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires