Qatar : La règle qui a coûté la Q2 à Zarco



Johann Zarco aurait dû remporter la Q2 du Grand Prix du Qatar, mais son tour a été annulé à cause d’un passage sous drapeau jaune. Une décision liée à une modification du règlement entrée en vigueur en 2020.

Johann Zarco avait fait le travail. Auteur d’un meilleur temps personnel de 1’53.425, le Français avait fait mieux que tous ses adversaires durant la séance de repêchage du Grand Prix du Qatar. Son tour n’a pourtant pas été enregistré, et il est retourné à la troisième place de la Q1. Or, seuls les deux premiers du classement accédaient à la Q2. Alors qu’il aurait pu partir entre 1er et 12e, selon son résultat en Q2, il se retrouvera seulement 13e sur la grille.

Pourquoi son tour a-t-il été annulé ? À cause de la sortie d’un drapeau jaune (la lumière jaune entourée en rouge sur la photo de une de l’article), lié à la chute de Darryn Binder devant lui. Le Sud-Africain a perdu le contrôle de sa Yamaha à hauteur du virage 2, quelques secondes avant le passage de Johann Zarco dans ce même virage.

Quand un pilote tombe, un drapeau jaune est présenté pour signaler l’accident. Il est retiré une fois le pilote à l’abri, et la situation sûre. Il a été décidé en 2020 que les tours où un pilote passe devant un drapeau jaune sont automatiquement annulés, avant de ne leur donner aucune raison d’accélérer. L’objectif de cette règle est en effet de faire ralentir les pilotes en cas de sortie d’un drapeau jaune, afin d’éviter une situation où, lancés dans un tour rapide, ils commettraient une erreur au même endroi et viendraient percuter le pilote déjà à terre.

Qatar, Q2 MotoGP : Martin-Bastianini, doublé Ducati !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guy
2 mois il y a

On devrait rendre un tour car cela fausse les essais imaginons qu’ il y ait plusieurs chutes