Qatar, Q2 MotoGP : Martin-Bastianini, doublé Ducati !



De retour sur les lieux de sa première pole MotoGP, Jorge Martin en a ajouté une de plus à son palmarès. Le pilote Pramac a remporté la qualification du Grand Prix du Qatar, un dixième devant Enea Bastianini qui signe un doublé pour Ducati. En difficulté sur sa Yamaha, Fabio Quartararo partira seulement onzième.

Voilà des mois qu’il se dit que la Ducati sera la terreur du championnat du monde MotoGP 2022. La qualification n’est pas la course, et les 24 pilotes sont toujours tous à zéro point ce samedi. Mais la firme de Borgo Panigale a été à la hauteur de sa réputation, en plaçant pas moins de trois Desmosedici dans le top-4 de la qualification du Grand Prix du Qatar. Et trois différentes : la GP22 de Jorge Martin, la GP21 d’Enea Bastianini et la GP22 « hybride » de Jack Miller.

Poleman à Losail un an plus tôt, pour ce qui était sa deuxième apparition en MotoGP, Jorge Martin a confirmé son excellence dans l’exercice en dominant la Q2 grâce à un chrono de 1’53.011. L’ultime assaut d’Enea Bastianini n’a pas suffit à le mettre en déroute (2e, +0.147), mais l’Italien peut être tout aussi heureux : il signe là la meilleure qualification de sa carrière MotoGP, et confirme le grand pas en avant effectué durant la trêve hivernale.

Marc Marquez aura la lourde tâche de leur tenir la dragée haute au départ, dimanche. L’Espagnol placera sa Honda à leur droite après avoir décroché une première ligne (3e, +0.272), la septième consécutive de sa carrière au Qatar. Mais il lui faudra aussi résister à un autre missile rouge placé juste derrière lui : l’Australien Jack Miller (4e, +0.287), qu’il devance de 15 millièmes. Il ouvrira la deuxième rangée devant les frères Espargaro, Aleix (5e, +0.308) et Pol (6e, +0.335).

Passé par la Q1, Brad Binder s’en sort finalement mieux que prévu et offre à KTM une septième place (+0.339). Surprenantes aux essais libres, les Suzuki sont finalement en retrait, avec Joan Mir 8e (+0.396) et Alex Rins 10e (+0.470). Le duo espagnol est séparé par Francesco Bagnaia, décevant 9e (+0.400) au terme de deux journées où il n’a pas réussi à se mettre en évidence.

En difficulté sur une Yamaha YZR-M1 qui manque de puissance, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli ferment la marche de cette Q2, aux 11e et 12e rangs. Le Français lâche plus de 6 dixièmes à Jorge Martin, tandis que son coéquipier est à presque une seconde. Difficile, à cette heure, d’imaginer Yamaha enregistrer une troisième victoire consécutive à Losail.

Piégé par la sortie d’un drapeau jaune à cause de la chute de Darryn Binder, Johann Zarco est resté en Q1 et s’élancera 13e. Le meilleur rookie, Marco Bezzecchi, signe une belle première qualification au 15e rang, devant son coéquipier Luca Marini (17e) mais aussi plusieurs habitués de la catégorie, à l’image de Takaaki Nakagami (16e), Maverick Viñales (19e) ou encore Andrea Dovizioso (20e).

GP du Qatar (Losail) – Q2 MotoGP :

Suite de la grille (Q1) :
13. Johann Zarco
14. Miguel Oliveira
15. Marco Bezzecchi
16. Takaaki Nakagami
17. Luca Marini
18. Alex Marquez
19. Maverick Viñales
20. Andrea Dovizioso
21. Fabio di Giannantonio
22. Remy Gardner
23. Raul Fernandez
24. Darryn Binder

Concours FIVE Qatar : à vos pronos !

✪ GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Intégralité des articles, version sans pub, concours à chaque GP […] Soutenez notre travail pour seulement 2€/mois, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Qatar, Q2 MotoGP : Martin-Bastianini, doublé Ducati ! […]

[…] bons liens : La grille de départ / Chronos 2021-2022 / Programme et Horaires TV / Concours gants […]