Quartararo et Espargaro, déjà les derniers à pouvoir faire un ‘perfect’



Au tiers de la saison 20202, Fabio Quartararo et Aleix Espargaro sont déjà les derniers pilotes MotoGP à avoir terminé les sept premières courses dans les points. Luca Marini poursuit lui son impressionnante série de 29 Grands Prix finis, son dernier abandon remontant à octobre 2020. Tour d’horizon de cette facette des statistiques dans les trois catégories du championnat après le Grand Prix de France.

MotoGP

Deux des vingt-quatre pilotes MotoGP ont terminé les sept premiers Grands Prix dans les points, et ce sont les deux leaders du championnat, Fabio Quartararo et Aleix Espargaro. Le Français a pour pire résultat une 9e place (Losail), contre une 11e pour l’Espagnol (Mandalika). Trois autres ont franchi toutes les arrivées, mais pas toujours dans le top-15 : Maverick Viñales, Takaaki Nakagami et Luca Marini. Les dix-neuf autres concurrents comptent tous au moins un abandon.

Fabio Quartararo et Aleix Espargaro sont sur une série de huit courses d’affilées dans les points, puisque leur dernier résultat blanc remonte au Grand Prix d’Algarve 2021. En revanche, au nombre d’épreuves terminées, Luca Marini est au-dessus du lot. L’Italien n’a tout simplement jamais abandonné lors de ses 25 courses disputées en MotoGP depuis son arrivée, en 2021. Son dernier abandon remonte au Grand Prix d’Aragon 2020, à l’époque où il roulait en Moto2.

Moto2

Vainqueur du Grand Prix du Portugal, Joe Roberts est le seul des 30 pilotes titulaires à avoir scoré de Losail au Mans. Marcel Schrötter, Bo Bendsneyder, Jeremy Alcoba et Manuel Gonzalez le rejoignent sur la liste de ceux qui ont terminé toutes les courses, mais pas toujours dans la zone des points.

Et parmi eux, qui est sur la plus longue série de Grands Prix terminés ? Bo Bendsneyder et Jeremy Alcoba sont tous deux à 12, mais avec une différence : le Néerlandais les comptabilise tous en Moto2, alors que l’Espagnol les partage avec la catégorie Moto3, où il évoluait l’an dernier.

Moto3

Deniz Öncü n’a toujours pas gagné dans sa carrière, mais il prend des points en attendant son heure de gloire. Il est le seul à en avoir marqué à chaque fois cette saison, et a scoré lors des huit derniers Grands Prix disputés en comptant celui de Valence 2021. Personne n’a fait mieux.

En revanche, le pilote qui a franchi le plus de drapeaux à damiers est le Japonais Ryusei Yamanaka, sur une série en cours de 14. Si l’on se réfère seulement à cette sasion, Dennis Foggia, Mario Aji et Gerard Riu ont, comme lui, fini les sept premiers Grands Prix jusqu’à présent disputés.

Quartararo vers une prolongation chez Yamaha

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Quartararo et Espargaro, déjà les derniers à pouvoir faire un ‘perfect’ […]