
Fabio Quartararo a échoué aux portes de la Q2 pour 15 petits millièmes de seconde à l’issue de la séance d’essais à Phillip Island, mais le Français vise une place sur l'une des trois premières lignes samedi.
La journée : « Nous avons eu un problème avec la moto. J’ai dû rentrer au box, sortir, rentrer… J’avais un problème d’embrayage, j’ai donc perdu beaucoup de temps de roulage. Ici, il faut boucler beaucoup de tours pour trouver la limite. Malheureusement, nous terminons proches de la Q2. Je me sens plutôt bien. Nous avons progressé dans le dernier secteur et nous devons faire un grand step dans le dernier virage. »
Problème de dribble ? « C’était l’embrayage. C’est pourquoi nous avons essayé un nouveau médium, il sautait, nous sommes retournés au box, nous avons pensé que c’était le pneu, nous avons changé pour le soft, ça faisait la même chose. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de changer de moto. C’était une moto que nous n’avions jamais testée. C’était plutôt bien, il nous a manqué beaucoup de tours pour être vraiment à 100 %. »
La Q2 samedi ? « Demain, nous verrons s’il ne pleut pas. J’espère que nous aurons un peu plus de grip sur le tarmac. Cela peut nous aider. Et je pense que nous avons la possibilité d’aller en Q2. »
La moto : « Elle fonctionne plutôt bien, je ne dirais pas exactement, mais nous sommes un peu mieux qu’au Japon. Je pense que nous devons ajuster beaucoup de petites choses, mais je me sens mieux qu’il y a deux semaines. J’espère que nous pourrons faire une bonne qualification demain. »
Une troisième ligne en ligne de mire ? « Pour moi, une troisième ligne est jouable… Cela étant, il y a Acosta, Miller, Johann (Zarco)… Nous savons qu’en Q1, c’est toujours un peu la foire, donc nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre. Je sais que je me suis senti assez bien aujourd’hui. Nous n’avons pas fait beaucoup de tours malheureusement. Mais je pense que nous avons été assez bons aujourd’hui. »