Quartararo pénalisé d’un long lap après Assen



Les Stewards du MotoGP ont jugé comme « trop ambitieuse » la tentative de dépassement de Fabio Quartararo sur Aleix Espargaro à Assen. Le Français a été sanctionné et devra effectuer un long lap lors de la prochaine course, à Silverstone.

Victime de son premier abandon de l’année au Grand Prix des Pays-Bas, ce dimanche, Fabio Quartararo a commis une « erreur de débutant », selon ses propres mots. Pressé de doubler Aleix Espargaro, alors second, le Français a tenté un intérieur qui n’est pas passé au cinquième virage du cinquième tour. Tombé, il a fait sortir de la piste son adversaire, qui a cependant pu rester sur ses roues et remonter quatrième.

« L’incident sera revu après la course », avait prévenu le très controversé panel des Stewards du MotoGP, quelques minutes plus tard. La conclusion de son investigation nous a été envoyée peu avant 17h30, ce dimanche, et elle incrimine Fabio Quartararo.

« Les Stewards du MotoGP ont jugé que Quartararo a été trop ambitieux dans sa tentative de dépassement sur Aleix Espargaro. Il n’était pas en mesure d’effectuer le mouvement avec succès et a ensuite chuté, provoquant un contact avec lui et l’obligeant à écarter », peut-on lire dans le communiqué.

Par conséquent, le pilote Yamaha devra effectuer un long lap lors de la prochaine course, à Silverstone, le 7 août prochain. Cela signifie qu’il devra, dans les premiers tours, emprunter la partie de la piste réservée à cette pénalité, ce qui fait généralement perdre entre 2 et 3 secondes.

Vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne 2021, Fabio Quartararo l’abordera en leader du championnat avec 21 points d’avance sur Aleix Espargaro, lequel avait justement décroché son premier podium avec l’Aprilia RS-GP à Silverstone l’an dernier.

Assen, Championnat : Espargaro revient à 21 points de Quartararo

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sandy
1 mois il y a

A la tête du client ces long laps….🤔
On peut s’interroger sur certains abus dans le jugement…..
Est-ce le nouveau mot d’ordre? On constate quand même qu’on ferme un peu plus les yeux pour les pilotes d’une certaine marque rouge…..
Fabio reste the best…🤞👍

Guiton
1 mois il y a
Répondre à  Sandy

Miller en a pris un pendant le gp aujourd’hui… tu dois fermer les yeux pendant les courses toi aussi 😴 quartararo mérite sa pénalité, c’est même plutôt clément comme sanction, heureusement qu’espargaro ne chute pas et qu’il réussit une remontée incroyable.

Didier
1 mois il y a
Répondre à  Guiton

C’est n’importe quoi ce long lap pour Silverstone
Fabio chute seul et emporte par malchance Aleix qui ne tombe pas.
si on pénalise ce genre d’action on interdit les dépassements
les commissaires qui infligent les pénalités ne sont absolument pas cohérents dans leurs décisions

Eman
1 mois il y a
Répondre à  Sandy

Bientôt les pilote n’auront plus le droit de dépasser. Comme en F1. Déjà qu’on se fait de plus en plus Ch…. C’est la dorna qui décide de quand et sui tu dois dépasser. C’est un spectacle pour spectateur novice qui paye un abonnement de divertissement. A la place de Quarta je ne prend pas le départ. Ce sera sans moi le prochain GP. C’est ma façon de protester. Qu’ils ayent se faire F….

Petitjean
1 mois il y a
Répondre à  Eman

Je suis d’accord avec toi à cent pour cent, la dorna décide de tout

Petitjean
1 mois il y a
Répondre à  Sandy

C’est un sport mécanique ou les pilotes prennent beaucoup de risques souvent calculé, mais leurs infliger une aussi importante pénalité surtout pour la première fois de l’année , c’est à ce demander si on ne veut pas favoriser certaines personnes. Voyer de qui je parle. Cela reste un sport avec des hautes vitesses ou le moindre écart peut être dangereux, mais c’est leur passion et leur adrénaline, ne leur enlever pas cela.

Jacques Chambon
1 mois il y a

Normal qu’il soit sanctionné, il n’avait pas mis son clignotant avant de doubler. La prochaine, on lui retire 2 points sur son permis.

Tachoires
1 mois il y a

Si cela avait été Rossi il n’aurait pas eu de senctions, les français sont pas aimé

diopzo
1 mois il y a

et si on demandait l’avis de Espargaro , après tout c’est lui le premier concerné ?
mais ça reste un fait de course . Mike Hailwood doit se retourner dans sa tombe

ken
1 mois il y a

ah oui et nakagami qui a mis par terre Bagnaia et Rins qui s est blessé au poignet eh ben il n a rien eu et la c est juste un fait de course.il ne le mérite vraiment pas.effectivement il y a 2 poids 2 mesures en moto gp. c est comme l autre fois ou Bagnaia a roulé avec des pneus sous gonflé il n a rien eu alors que fabio qui était en moto 2 ben si.moi je vois juste que quand se sont des italiens et des espagnoles ils ont plus de passe que les autres il… Lire la suite »