
Fabio Quartararo espérait se battre dans le Top 10 du Grand Prix de Thaïlande, comme l'a fait Jack Miller (11e) sur la Yamaha. Mais un « étrange » problème est survenu lors du tour de chauffe, et cela l'a contraint à se contenter de la 15e place. Voici ses explications récoltées au circuit de Buriram.
Un « étrange » problème sur la moto : « Pas facile. Dès le tour de chauffe on a vu qu'il y avait quelque chose qui était étrange sur la moto, sur le grip à l'arrière. J'ai fait pas mal de courses et je vois directement quand il y a un problème ou pas dès le début. On était vraiment perdus, surtout lors des trois premiers tours, et ensuite on n'avait pas de grip jusqu'à la fin. On va essayer de voir ce qu'il s'est passé. »
Les conséquences question pilotage : « On n'a aucune adhérence, on n'arrive pas à prendre les virages de la même façon, on a aucun grip... Au virage4 j'allais beaucoup plus doucement car je n'arrivais pas à mettre de l'angle. J'avais pas mal de difficultés là-dessus. »
L'origine du problème : « On a quelques idées mais on va attendre d'avoir confirmation, mais c'est étrange. Hier je sais que le pneu s'usait énormément, surtout l'avant, mais le rythme était assez bon, surtout les premiers tours. Là justement c'est l'inverse, et on ne sait pas pourquoi. »
Pas un résultat positif pour un premier Grand Prix, donc : « Je pensais quand même faire un résultat bien meilleur. La distance avec les hommes de devant était... Hier on a vu que même en finissant 7e, on était à 14 secondes. Mais en termes de positions je pensais me battre pour bien mieux. »