Initialement bonne en 2013, la relation entre Valentino Rossi et Marc Marquez s’est dégradée au fil des mois, avant de rompre une première fois lors du Grand Prix de Malaisie 2015… puis de celui d’Argentine en 2018, où l’Espagnol a fait chuter l’Italien. Feront-ils un jour la paix ? La question revient chaque année. Elle a été posée au pilote Gresini avant la saison 2024.
Cette question, de la TV espagnole DAZN, n’est pas venue par hasard. Rossi et Marquez ont en effet partagé la piste à Portimao fin janvier, lors d’un entraînement privé. L’Espagnol a même aidé Franco Morbidelli, protégé du n°46, lorsqu’il s’est retrouvé à terre. Puis est venu signaler l’incident au box de la VR46.
Une réconciliation est-elle à l’ordre du jour ? « Ce n’est pas entre mes mains », a répondu Marquez. Autrement dit : lui y est prêt, mais l’Italien est celui qui s’y refuse. Et pour cause, il est celui qui s’estime lésé après les épisodes de Malaisie 2015 et d’Argentine 2018.
En attendant de savoir si les anciens adversaires feront un jour la paix, l’Espagnol a commenté au sujet de l’Italien : « J’ai eu la chance d’être confronté à lui dans ma carrière, de le battre, d’être battu par lui une année (en 2015), ainsi que de pouvoir partager la piste avec lui pour apprendre de lui. »