Francesco Bagnaia a signé ce samedi sa quinzième pole en MotoGP au Sachsenring, lors d’une séance de qualification où plusieurs pilotes ont vu leur meilleur tour être annulé en raison des drapeaux jaunes. L’Italien devancera sur la grille Luca Marini et Jack Miller. Johann Zarco ouvrira la deuxième ligne malgré une chute, tandis que Fabio Quartararo partira douzième.
Si le soleil brille dans le ciel du Sachsenring, ce samedi, les averses tombées en début de matinée ont trempé une piste qui met du temps à sécher. Elle était encore humide à plusieurs endroits lorsque les pilotes MotoGP se sont élancés pour la qualification du Grand Prix d’Allemagne. D’où les chronos établis en 1’21/1’22, au lieu des 1’19/1’20 qui étaient attendus en Q2. Mais au sommet de la hiérarchie, peu importe les conditions : après Austin, Le Mans et le Mugello, Francesco Bagnaia a signé sa quatrième pole de la saison. La troisième de suite cette année, et la deuxième d’affilée ici après celle de l’an dernier.
Le circuit devenant de plus en plus sec au fil des tours, il fallait rouler le plus possible et être en piste en fin de séance pour augmenter ses chances de performer. Mais il fallait aussi avoir ce que certains nommeront « de la chance » : ne pas être dans les secteurs concernés par des chutes d’autres concurrents, du fait des drapeaux jaunes déployés qui annulent automatiquement les chronos. Cela a été le cas de Marco Bezzecchi (5ème), qui s’était montré plus rapide que Bagnaia, mais aussi de Fabio Quartararo (12ème).
Bagnaia, lui, n’a pas connu pareil destin, et son 1’21.409 a été suffisant pour remporter la qualification. Il ouvrira la piste devant son compatriote Luca Marini et l’Australien Jack Miller, seul pilote non-Ducati du top-6 au guidon de sa KTM. La deuxième rangée sera ouverte par Johann Zarco en début de sa chute, qui l’a empêché d’effectuer une dernière tentative pour aller chercher la pole. Bezzecchi et Jorge Martin seront à ses côtés sur une deuxième ligne 100 % Ducati.
Invaincu en MotoGP au Sachsenring, Marc Marquez a chuté à deux reprises et doit se content de la septième place, juste devant son frère Alex et Brad Binder. Meilleur pilote Aprilia du jour, Aleix Espargaro ferme la marche du top-10. Enea Bastianini partira onzième, Quartararo douzième après avoir vu son chrono être annulé. Le Niçois est cinq positions devant son coéquipier Franco Morbidelli, resté coincé en Q1, tout comme les pilotes Aprilia Maverick Vinales (13ème) et Miguel Oliveira (16ème), forcément déçus.
Sachsenring (GP d’Allemagne) – Q2 MotoGP :
Suite de la grille (restés en Q1) :
13. Maverick Viñales (Aprilia)
14. Fabio di Giannantonio (Ducati)
15. Augusto Fernandez (GasGas)
16. Miguel Oliveira (Aprilia)
17. Franco Morbidelli (Yamaha)
18. Takaaki Nakagami (Honda)
19. Raul Fernandez (Aprilia)
20. Jonas Folger (GasGas)