Francesco Bagnaia et Enea Bastianini ont reçu un « avertissement officiel » en raison d’une pression de pneumatiques inférieure à la norme autorisée. Il s’agit d’une première, donc il n’y a pas de sanction de temps.
Vainqueur en Thaïlande, Jorge Martin a ensuite été réprimandé par la Direction de course pour la pression de ses pneumatiques. Cela signifie qu’elle était plus basse que la norme autorisée lors de 50 % de la distance de la course. Il s’agissait d’une première fois, donc seul un « avertissement officiel » lui a été donné. Si cela vient à se reproduire, la sanction sera de 3 secondes. Et la même chose est arrivée à Enea Bastianini et Francesco Bagnaia à Sepang, ce dimanche.
Arrivés premier et troisième, les deux italiens du Ducati Lenovo Team ont reçu l’avertissement quelques dizaines de minutes après la fin du Grand Prix de Malaisie. Cela peut être dû au scénario de la course : l’équipe a pu mettre une pression basse en s’attendant à ce qu’elle grimpe en raison des bagarres en piste. Or, Bastianini a roulé seul en tête, et Bagnaia n’a eu à répondre qu’à deux attaques de Martin. Alvaro Bautista, Luca Marini et Iker Lecuona ont également reçu le même avertissement.
La question de la pression des pneumatiques devrait être moins problématique lors des deux dernières épreuves, dans la nuit du Losail (Qatar) et l’automne de Valence (Espagne), car les températures attendues seront inférieures à celles constatées lors des Grands Prix outre-mer, ces dernièrees semaines. Attention, cependant, à ne pas jouer avec le feu !