« Si nous ne sommes pas rapides ici, nous le serons nulle part » - Quartararo, blessé au pied en amont d’Assen
Fabio Quartaro a chuté en faisant son footing. Il s’est tordu la cheville et souffre d’une fracture à l’orteil. Il a toutefois été déclaré apte à rouler et sera réexaminé après la première séance d’essais.
Un accident à l’entraînement. « J’ai chuté en courant. Je me suis tordu la cheville et le gros orteil. Je vais passer une radio dans une heure (13h, ndlr) et j’espère que ce n’est pas trop grave (…) Je courrais et il y avait quelque chose que j’ai percuté. C’est dangereux de courir (rires). »
Cela va-t-il conditionner ton week-end ? « Je dirais que non, mais je vais peut-être prendre des antidouleurs, car c’est à cet endroit que je dois passer les rapports et mettre du poids pour changer de direction. Je serai donc beaucoup plus fatigué, mais ça fait partie du boulot. »
Assen, le moment de vérité pour Yamaha. « C’est un circuit sur lequel si nous ne sommes pas rapides ici, nous le serons nulle part. C’est un de mes circuits préférés et sur lequel j’ai toujours été rapide. Même si nous rencontrons quelques difficultés avec la moto, au Sachsenring, nous nous attendions à être rapides, nous ne l’avons pas été, donc j’espère décrocher un bon résultat et partir en vacances à une bonne place. »
Des nouveautés de la part de Yamaha après la trêve ? « Chaque fois que nous avons testé quelque chose, ce n’était pas meilleur. Nous ne savions jamais si ce que nous testions apportait quelque chose ou un non. Si c’est une nette amélioration, bien sûr on les utilisera, mais il n’y a rien de vraiment prévu. »
Et d’ici la fin de l’année ? « J’espère qu’il y a un programme, parce que nous souffrons beaucoup. Même avec ce que nous avons, il est difficile de progresser. J’espère qu’ils vont trouver quelque chose pour attaquer davantage sur la moto. »
L’échéance du test de Misano. « Ce test sera pour la moto de l’an prochain. J’attends Misano, mais je n’y fais pas vraiment attention, parce qu’il s’agit de cette année et je veux performer cette année. Nous ne nous sommes pas encore à la mi-saison et il n’y a rien vraiment prévu. Les autres progressent sans cesse au cours de la saison, donc c’est ma plus grosse inquiétude. »
Surpris par le manque d’évolution. « J’attendais de plus gros changements sur la moto, mais durant l’hiver, rien n’a vraiment fonctionné, donc nous sommes revenus aux choses des années précédentes. Bien sûr, pour l’an prochain, j’espère un gros changement. »
Une préférence pour un coéquipier en 2024. « Pour être franc, je pense qu’en ce qui concerne celui qui rejoint ou reste dans l’équipe, je n’aurai pas vraiment de préférence. Évidemment, je préférerais quelqu’un qui a de l’expérience en MotoGP, mais je ne me soucie pas vraiment de qui. »