
Aleix Espargaro n’a jamais fait mieux que dixième au Red Bull Ring de Spielberg. Mais ses progrès, et ceux de l’Aprilia RS-GP, devraient lui permettre d’améliorer ce résultat en 2022.
Deuxième du championnat à 22 points de Fabio Quartararo, Aleix Espargaro espère tirer profit des difficultés de la Yamaha YZR-M1 sur le Red Bull Ring de Spielberg pour combler une partie de son retard, ce week-end. Le Catalan sait que l’étape autrichienne représente un obstacle pour son adversaire français, bien que quelques éléments – la nouvelle chicane qui coupe la deuxième ligne droite du circuit en deux, les possibles averses – pourraient changer la tendance.
Présent en MotoGP quand le Grand Prix d’Autriche a fait son retour au calendrier, en 2016, Aleix Espargaro y a disputé les huit courses organisées depuis. La piste ne fait cependant pas partie de celles où il a su tirer son épingle du jeu. Il ne s’est jamais classé dans le top-5, ni aux essais (meilleure qualification : 7ème), ni en course (meilleur résultat : 10ème).
Ces données sont cependant à manipuler avec délicatesse. Ses meilleures prestations ont en effet été réalisées en 2021, conjointement aux progrès de l’Aprilia RS-GP. Le prototype ayant atteint un niveau de performance plus élevé que jamais en 2022, les références du passé ont de bonnes chances d’être battues, comme c’est le cas presque partout depuis le début de la saison.
Victime d’une lourde chute lors de la qualification du Grand Prix de Grande-Bretagne, samedi 6 août, Aleix Espargaro a eu une dizaine de jours pour se reposer de la fracture du talon dont il a souffert.
Aleix Espargaro au Red Bull Ring de Spielberg (MotoGP) :
– 8 départs
– Meilleure qualification : 7ème en 2021
– Meilleur résultat : 10ème en 2021
2016 – Suzuki GSX-RR (Team Suzuki Ecstar)
Qualifications : 9ème
Course : Abandon (main douloureuse)
2017 – Aprilia RS-GP (Aprilia Racing Team Gresini)
Qualifications : 20ème
Course : 13ème
2018 – Aprilia RS-GP (Aprilia Racing Team Gresini)
Qualifications : 15ème
Course : 17ème
2019 – Aprilia RS-GP (Aprilia Racing Team Gresini)
Qualifications : 19ème
Course : 14ème
2020 – Aprilia RS-GP (Aprilia Racing Team Gresini)
Qualifications : 14ème
Course : 11ème
2020/2 – Aprilia RS-GP (Aprilia Racing Team Gresini)
Qualifications : 20ème
Course : 12ème
2021 – Aprilia RS-GP (Aprilia Racing Team Gresini)
Qualifications : 7ème
Course : Abandon (panne)
2021/2 – Aprilia RS-GP (Aprilia Racing Team Gresini)
Qualifications : 8ème
Course : 10ème