Test Sepang, Marquez : « La moto est meilleure mais je dois en comprendre les limites »



Vue « parfaite », nouvelle moto « meilleure » mais « complètement différente », du travail à faire pour mieux la comprendre : Marc Marquez fait le point sur la première journée du test de Sepang.

Marc Marquez est de retour. 104 jours après son dernier roulage à MotoGP, lors de sa victoire au Grand Prix d’Émilie-Romagne, l’octuple champion du monde a retrouvé la selle de sa Honda RC213V. 62 tours ont été bouclés à Sepang, ce samedi, lors de la première journée du test de pré-saison.

Si tous les pilotes ont passé l’hiver loin des prototypes, lui a attendu encore plus de temps, en raison des problèmes de vision dont il a souffert après sa chute en tout-terrain, le 30 octobre dernier. Une chute qui a entraîné son forfait sur les deux dernières courses de la saison 2021. Une centaine de jours plus tard, Marc Marquez rassure : « La vue est parfaite et physiquement je suis fatigué mais bien. »

Tombé à deux reprises, sans toutefois se faire mal, l’Espagnol en sourit. « Je suis content de revenir. Après autant de temps, je me suis amusé sur la moto, je me suis senti bien, rapide, j’ai fait quelques erreurs stupides… Un retour normal quoi ! Après autant de temps sans moto, j’ai besoin de plus d’heures et de kilomètres, mais je suis content d’essayer la nouvelle Honda. Nous devons comprendre exactement comment nous devons régler la moto. » Car la version 2022 diffère grandement de celle laissé après sa dernière victoire, trois mois et demi plus tôt.

Marc Marquez a pris la piste avec la Honda utilisée par les autres pilotes au test de Jerez, en novembre dernier. Et il a peu été question de la modifier. « Je n’y ai pas trop touché, car les fois où j’ai essayé d’y toucher, c’est là où j’ai commis les erreurs, explique-t-il. C’est là où nous devons comprendre pourquoi je ne suis pas à 100 % à l’aise. »

« La nouvelle moto est meilleure, mais je dois encore comprendre beaucoup de choses car c’est un changement très grand. Le caractère est différent et je dois comprendre les limites ; la pré-saison est là pour ça », poursuit-il. Dimanche, il prévoit de faire un run plus long « pour continuer à apprendre et comprendre ».

« Nous devons comprendre, car ça fait des années que je pilote des motos avec un certain caractère, et là c’est complètement différent. Pour mon style de pilotage aussi, je devrai sûrement revoir des choses, ce ne sera pas seulement des réglages », précise Marc Marquez.

Le bras, l’autre guérison attendue de Marquez

✪ GP-Inside veut vous faire vivre la saison 2022 avec des milliers d’articles, informations, interviews, analyses et nouveautés. Aidez-nous à financer notre travail en rejoignant les abonnés Premium ! Pour seulement 24,99€/an (2€/mois), accédez à tous les avantages (site 100 % sans pub, intégralité du contenu, cadeaux…), renforcez l’indépendance de notre équipe & soutenez un média moto professionnel de qualité. Merci ! Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Test Sepang, Marquez : « La moto est meilleure mais je dois en comprendre les limites » […]

[…] Test Sepang, Marquez : « La moto est meilleure mais je dois en comprendre les limites » […]