Le bras, l’autre guérison attendue de Marquez



« Les tests de Sepang m’aideront à voir comment va mon bras comparé à l’an dernier », avise Marc Marquez, qui traîne des douleurs depuis ses blessures de l’été 2020.

À quand remonte la dernière fois où Marc Marquez a roulé en étant à 100 % ? Peut-être le 19 juillet 2020, avant sa lourde chute du Grand Prix d’Espagne. Depuis, l’octuple champion du monde n’a cessé d’enchaîner les galères, avec notamment une triple-opération du bras droit, des douleurs à l’épaule ou encore des problèmes de vision.

Ces-derniers, contractés à la suite d’une chute en tout-terrain fin octobre, ont ruiné sa fin de saison 2021. Victime d’une diplopie, Marc Marquez n’est plus monté sur sa Honda RC213V depuis le 24 octobre dernier, lors de sa victoire au Grand Prix d’Émilie-Romagne. Cela fera 104 jours le 5 février, quand il prendra enfin la piste du test de Sepang.

La vue de Marc Marquez va désormais bien, et il a pu reprendre la moto en janvier. Mais cela ne signifie pas pour autant que ses soucis sont réglés. L’Espagnol a en effet annoncé que les essais en Malaisie lui permettronnt de voir comment se porte… son bras droit, blessé depuis juillet 2020. « Les tests de Sepang m’aideront à voir comment je suis physiquement, et surtout comment va mon bras comparé à l’année dernière », a-t-il écrit sur son blog.

Ses derniers résultats – deux victoires à Austin et Misano – l’ont peut-être masquer, mais il ne faut pas oublier que lorsqu’il a dû mettre un terme à sa saison 2021, Marc Marquez souffrait toujours du bras droit. Cette partie de son corps a subi de multiples coups et blessures tout au long de sa carrière. Les douleurs survenaient de façon irrégulière, et les explications étaient parfois difficiles à trouver. Conséquence directe en piste : il ne pouvait pas piloter comme il le souhaitait.

Ces problèmes gênaient aussi Honda dans le développement de la moto, car il est difficile de donner une bonne direction en se basant sur les sensations d’un pilote qui n’est pas à 100 %, et dont le feeling et les capacités sont amenés à évoluer dans le futur.

Être enfin de retour à 100 % : tout un programme pour le Marc Marquez de 2022.

« Incertain, chaotique » : Marc Marquez raconte son hiver

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Le bras, l’autre guérison attendue de Marquez […]

ylan
4 mois il y a

sa veut dire quoi