Test Sepang, Viñales : « De grands progrès »



Maverick Viñales a été l’un des hommes forts du test de Sepang. Deuxième samedi puis cinquième dimanche, l’Espagnol s’est montré compétitif au guidon de l’Aprilia RS-GP, tout comme son coéquipier Aleix Espargaro. Les progrès de la moto italienne sont indubitables.

La venue du MotoGP en Malaisie lui a surtout permis d’accumuler les kilomètres : entre le shakedown, le roulage privé et le test officiel, il a effectué par moins de 5 jours de roulage et 235 tours sur la piste de Sepang. De quoi récolter de nombreuses informations, tester de multiples pièces et préparer au mieux 2022.

Cette quantité de kilomètres bouclés ici constitue aussi une certaine limite dans la valorisation pure des chronosréalisés, Maverick Viñales étant le pilote qui a le plus roulé cette semaine. La direction prise semble être la bonne, mais la perfomance sera à confirmer au test de Mandalika, le week-end prochain.

Maverick Viñales après le deuxième jour du test de Sepang : « Il est toujours difficile de tirer des conclusions après Sepang, mais les sensation de ces essais sont positives. Nous avons beaucoup progressé par rapport à l’an dernier. L’objectif est d’y aller petit à petit, de trouver la confiance adéquate. »

« Nous avons essayé beaucoup de choses, notamment le nouveau moteur, et quelques changements en lien avec les réglages. La moto comme moi avons progressé et les sensations sont positives. L’important est que j’ai chaque jour trouvé quelque chose qui me permettait d’être plus compétitif et efficace »

« Je sens que je suis dans un groupe qui croit en moi, comme un renfort. Et quand tu es devant, la confiance et l’enthousiasme de chaque personne grandit encore plus. Je m’attendais peut-être à plus sur le tour rapide (il n’est pas passé loin de la barre des 1’57, NDLR), mais la RS-GP est performante. »

« Nous avons fait un grand travail  avec l’équipe. Nous ne devons pas nous relâcher, sinon continuer sur cette voie, car il y a une grande marge de progrès. Nous attend une saison 2022 difficile, avec plus de 20 courses. »

Test Sepang, Marquez (J2) : « Je ne peux pas encore tenir toute la journée »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guiton
7 mois il y a

Vinales champion des test pré-saison et la suite on la connaît.