Thaïlande : Marquez, Espargaro, Guevara en Moto3… Des Q1 à haute tension !



Les séances de repêchage s’annoncent disputées dans les trois catégories à Buriram, avec un candidat au titre repoussé en Q1 en MotoGP, quelques candidats fréquents au podium en Moto2 et les deux premiers du championnat en Moto3.

Bien malin qui pourra prédire qui se sortira de la Q1 MotoGP à Buriram, ce samedi, tant le plateau est relevé, serré, et la situation aussi indécise qu’imprévisible. S’assurer d’une bonne place sur la grille est aujourd’hui devenu quasiment essentiel pour obtenir un bon résultat le dimanche, donc l’exercice est périlleux. Les deux premiers du championnat, Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, ont réussi à l’éviter en terminant 5ème et 4ème au cumul des essais libres. Mais ce n’est pas le cas du troisième candidat au titre, Aleix Espargaro, seulement 14ème.

Le pilote Aprilia n’a pas commis d’erreur particulière, il est simplement en difficulté ce week-end. L’Aprilia RS-GP n’est pas au mieux, comme en témoigne la 18ème place de son coéquipier Maverick Viñales, aussi repoussé en repêchage. Et s’ils veulent s’en sortir, les deux hommes vont devoir battre un Marc Marquez remonté comme une pendule. L’Espagnol, 11ème, a manqué le passage direct en Q2 pour 7 millièmes.

Cinquième à Motegi six jours plus tôt, déjà derrière Marc Marquez, Miguel Oliveira (12ème) voudra rejoindre son coéquipier Brad Binder (6ème) en Q2. Même chose pour Franco Morbidelli (13ème) et sa Yamaha, qui voit Fabio Quartararo le dominer (5ème) mais qui semble plus proche du top-10 que lors des week-ends précédents. La firme japonaise pourrait aussi compter sur le vétéran Cal Crutchlow (15ème) pour mettre son grain de sel, et pourquoi pas se positionner devant Aleix Espargaro.

Les pilotes qui disputeront la Q1 MotoGP : Marc Marquez (11ème), Miguel Oliveira (12ème), Franco Morbidelli (13ème), Aleix Espargaro (14ème), Cal Crutchlow (15ème), Remy Gardner (16ème), Fabio di Giannantonio (17ème), Maverick Viñales (18ème), Pol Espargaro (19ème), Alex Marquez (20ème), Darryn Binder (21ème), Raul Fernandez (22ème), Tetsuta Nagashima (23ème), Danilo Petrucci (24ème).

Classement combiné MotoGP en cliquant ici

En catégorie Moto2, le leader du championnat Augusto Fenandez a assuré l’essentiel en terminant 10ème, donc dans le top-14 directement qualificatif pour la Q2. Son dauphin Ai Ogura sera aussi de la partie après avoir dominé la troisième séance d’essais libres de la tête et des épaules. Ce sera également le cas d’Aron Canet (11ème), des rookies Pedro Acosta (2ème) et Alonso Lopez (5ème) ou encore du héros local Somkiat Chantra (4ème). Les absents de marque sont Celestino Vietti (16ème), Joe Roberts (17ème), Sam Lowes (19ème) et Fermin Aldeguer (21ème), pour une Q1 qui s’annonce disputée. Elle comprendra la présence du Belge Barry Baltus (27ème).

Classement combiné Moto2 en cliquant ici.

Sensation chez les Moto3 où le pilote en tête du championnat, Izan Guevara, sera au repêchage après avoir terminé 18ème. Et ce sera aussi le cas de son dauphin, Sergio Garcia, classé 23ème ! Dennis Foggia (1er), Ayumu Sasaki (2ème), Jaume Masia (4ème) ou encore Deniz Öncü (10ème) ont évité le piège. Pas le Français Lorenzo Fellon (15ème), à qui il a manqué 13 millièmes.

Classement combiné Moto3 en cliquant ici.

Thaïlande, MotoGP (FP3) : Ducati domine, Espargaro au repêchage

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires