Des discussions ont été menées pour essayer de remplacer le Grand Prix du Kazakhstan 2023, annulé, par une visite à Brno ou en Aragon.
La saison 2023 de MotoGP était censée être la plus longue de l’histoire, avec 21 Grands Prix contre 20 en 2019, année du précédent record. Ce ne sera finalement pas le cas : l’épreuve prévue au Kazakhstan, le week-end du 9 juillet, a été annulée, le circuit n’étant finalement pas prêt à temps. Le promoteur du championnat du monde espère se rendre là-bas en 2024.
Il y aura donc 20 événements cette année, mais Dorna Sports a bien cherché à remplacer le Grand Prix du Kazakhstan par un autre, informe Speedweek. Deux principales options se sont retrouvées sur la table, mais aucune d’entre elles n’a abouti à l’organisation d’un week-end de compétition.
La première était de se rendre au MotorLand Aragon, où le MotoGP s’est rendu sans discontinuer de 2010 à 2022. Mais cela supposait un budget que les pouvoirs locaux n’étaient pas disposés à engager, dans une période d’élections en Espagne. La seconde était d’aller à Brno, en République-Tchèque, où le championnat avait pris ses quartiers jusqu’en 2020. Mais la piste ne dispose plus du Grade A de la FIM, et ni l’argent, ni le temps pour effectuer les travaux n’étaient disponibles.